Vallon de Sales - Mur Principal : Doubles Cigares

partial_trip: yes

access_condition: snowy

Fabien GERONIMI, Cédric

Grand beau, p'ti vent frais et -7° à 10h au parking.

D'abord, les raquettes ou les skis sont un plus pour l'approche (et surtout les skis pour le retour). Ça passe à pieds mais c'est un peu plus chiant, la trace est assez meuble.

Sinon les deux premières longueurs sont bien épaisses (plus que d'habitude même, à l'inverse de toutes les cascades du secteur), en glace bleue bien dure. En sortie de L2 c'est bien délicat pour aller relayer entre les deux cigares de L3 (option n°1): coquille d’œuf épaisse et fourbe recouvrant de la neige fraiche. Bilan demi-tour et option n°2 avec R2 tout à droite.

Ensuite Cédric a tenté de monter par le cigare de gauche qui nous paraissait, du bas, le meilleur choix, mais il est redescendu après qu'un morceau (conséquent le morceau...) se soit gentiment désolidarisé du reste du cigare avec ses deux piolets dessus sans vraiment lui avoir tapé férocement dessus (mode grimpe léger/ON). On avait déjà un petit doute sur la qualité de cette glace blanche mais ça, en plus de broches très moyennes (glace bof en surface et pas glop, pas glop en dessous) nous a convaincu de faire demi-tour.

De visu : Gabarrou-Bouvard très moyenne, surtout L1 et L2 bien pauvres en glace, comme les grandes cascades d'initiation du mur principal.

Le mur suspendu à l'air en bonnes conditions même si, comme partout le bas est un peu moins fourni que d'habitude. Prends un peu le soleil dans l'aprèm.

Le cigare du Fardelay ne connecte pas... vraiment pas! Ça manque de flotte tout ça!

En rentrant petit tour autour de la cascade du Rouget qui ne devrait pas tarder à subir les assauts de la gravité (panneau central déjà par terre). La colonne à gauche est impressionnante : totalement creuse avec 4m de diamètre pour seulement 20 à 40 cm d'épaisseur et 5 m de profondeur dans le cône plus 5 m de hauteur dans le tube. Et en plus elle craque... Vue une cordée le matin qui a grimpé tout à droite, ce qui semble être le seul endroit correct puisque un peu plus à gauche c'est cloché, fragile et coulant.

Bonne journée, dommage pour L3 de doubles cigares, on reviendra.

mini 50 de fraiche non transfo dès qu'on sort des traces.

Pas regardé trop la montre mais plutôt détendus donc pas rapides... et d'ailleurs on s'en fout :)