Tour des Louèrettes - Depuis Siviez
{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tour des Louèrettes - Depuis Siviez
{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

chirvette, duo

Jour bleu. Un petit air frais dans la combe de la Rosette.

Par rapport au topo c2c, nous ne sommes pas passés par le col d'Orchéra mais par le point 3088, antécime du Métailler.

• Montée classique VN du Métailler depuis Siviez : Quelques centaines de mètres sous le télésiège puis chemin et trace bien marqués dans la combe de Crouye Grandze. Neige encore poudreuse et sèche.

• Nous n’avons pas fait le sommet. Accés au point 3088 à pied sur 50m. Du point 3088 on a basculé nord dans une pente encore toute propre. (combe des Cornets). Départ assez raide. Plaque déclenchée 50m sous la crête (ep :60cm-larg :20m-deniv :300m). La suite était plus stable : Neige poudreuse et grand ski jusque vers 2450 où il y avait une aire de repeautage.

• Montée plein soleil au col à l’est du Touéno (2564). Neige en cours d’humidification avancée.

• Descente nord jusque plan Trintsey (2200) : poudreuse froide. Terrain encore assez propre. Excellent ski.
    Montée au col des Louerettes (2913) par la combe de Rosette. Trace de montée infâme bien trop raide pour nous. Combe complètement à l’ombre à 14h. Assez froid. Neige poudreuse et sèche. Encore de la place pour tracer. Sans doute un excellent plan à la descente.

• Descente sur Siviez par la combe NW. Pas mal de rochers cachés en haut. Enneigement relativement faible. Neige poudreuse et sèche à l’ombre. En cours d’humidification au soleil. Assez tracé. Ski agréable.

• Fréquentation:
    5/6 pers sur la vn du Métailler. Arret pour la plupart sous le point 3088.
    3 pers qui descendaient la combe de la Rosette.
    Glacier du Métail bien tracé.

8h30 / 8h

Chirvette vous mettra bien un petit mot.
Le voili: belle boucle, improvisée au fil des heures... Mais nous avons mis du temps à oublier les remontées mécaniques omniprésentes faces au versant W...Et toutes ces traces de partout! On deviendrait difficile...Neige moins bonne que la semaine dernière mais encore très bonne.
La sortie sous l'antécime 3088 est superbe, avec la Rosablanche qui s'impose dans toute sa splendeur. Puis l'arête finale effilée, avec un chouette panorama, de la Dent Blanche à l'Oberland. Le versant E, plus sauvage, nous a bien plu.
Petite frayeur quand, de la crête, j'ai vu la plaque se détacher. Je venais de me dire que Duo avait passé le plus craignos, plus de 50m sous les corniches. Et bien non, c'était sans doute la zone d'accumulation quand la pente s'atténue un tout petit peu. Ouf, ça s'est découpé sous ses spatules arrière. Ca a bien coulé jusqu'en bas de la combe...
Quelle caillante pour remonter la Rosette... Tellement frigorifiée au col que je n'ai pas eu le courage de faire le sommet! La bonne descente sur Nendaz nous a heureusement un peu réchauffés.
A refaire en privilégiant la descente par la Rosette!