Wildhorn : des Rousses retour par la Vallon de la Nétage via le glacier du Brochet
{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

fredrider, Mimi et Pierro

Grand beau

Traversée sur 2 jours avec nuit à la cabane des Audannes.
Le premier jour nous sommes partis des Rousses par la combe des Andins pour faire le Sex Rouge. La combe des Andins est toujours très froide, neige soufflée et dure: aucun soucis. La crête pour monter au Sex Rouge doit être faite à pied car le vent ayant fait son travail, les cailloux sont plus nombreux que la neige. La cabane des Audannes est ouverte mais pas encore gardiennée, gaz et bois à disposition, nuit bien froide mais tiptop.
Deuxième jour: petite montée au Wildhorn. La neige du "mur" pour l'accès au glacier est difficile à évaluer car le vent à fait son oeuvre. Un bon délestage et un choix de la trace s'impose. Sur le glacier rien à signaler (à part un avion qui s'est planté en posant...) Descente sous le Mt-Pucel, le plus haut possible, puis court portage de 50-100m pour atteindre le passage sur le glacier du Brochet. A nouveau un manque de neige qui nous a joué un mauvais tour... Nous avions pris trop haut sur les barres rocheuses, en pensant pouvoir passer par le haut... et non cul de sac!! retour sur nos pas bien "gazeux" avec un demi-tour sur trace dans une pente friable au-dessus de la dite barre. (Avons probablement grillé un jocker) Donc ne pas hésiter à prendre plus bas ou à descendre le glacier qui passe très bien. Retour par le vallon de la nétage dont les pentes de la rive gauche semblent bien purgées.

Région bien sauvage où on ne croise pas grand monde... parfait !! Nécessite la dépose d'une voiture sur Conthey pour le retour.