Grand Som: Arête N par la Combe de Léchaud et Petit Som SE.
{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Som: Arête N par la Combe de Léchaud et Petit Som SE.
{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2026 m

Moon

Beau et assez chaud mais sans excès, pas de vent.

Itinéraire

Habert de la Ruchère >> Petit Som >> descente face SE jusqu'à 1460 >> remontée par Bovinant au Grand Som >> brèche de Roche Rousse >> col de Léchaut >> habert de la Ruchère.

Fréquentation

pas très importante: qques raquetteurs et moins de 10 skieurs croisés.

Habert >> Col de Léchaud N damé; col, sommet et face E en neige dure, parfois glace.
Face SE du petit Som 12h30 décroûtée irrégulière.
Grand Som neige dure de l'attaque au sommet, parfois glace, bon grip, damé par les passages.

10h30 >> 15h 30 avec une pause bavardage assez longue au sommet du petit Som en attendant que ça décroûte.

Route pour le habert blanche le matin, un peu moins l'après-midi.

Moon

J'avais pensé que les t° annoncées et le tassement progressif de la neige donnerait qqch d'assez bon, (disons que c'était de l'auto-persuasion vu que je ne voulais pas faire des bornes en voiture :-), mais ça se skie c'est tout: donc pas grandiose car en face SE c'est plus de la décroûtasse que de la décroûtée, même si ça se descend super bien par rapport à la croûte, et le Grand Som est en neige dure sans espoir d'un quelconque assouplissement pour le moment, certes avec un bon grip (c'est toujours mieux que sans n'est-ce pas). Sinon c'est tout bien damé ou bosselé presque aussi bien qu'à Saint-Pierre, alors ça déroule, notamment pour redescendre sur le habert. La neige du petit Som étant elle aussi particulièrement dure je ne suis pas remontée au sommet avant de redescendre, ça aurait été abuser. Dans la forêt, en N, ce qui n'a pas pris le soleil reste poudreux...
Assez peu de monde au final. Je serais seule au sommet du Grand Som avec en fond sonore le concert des cloches du couvent et la vue sur Belledonne toujours aussi superbe :-) pour le ski c'était pas magique mais l'ambiance est toujours là.
En voyant sa trace, j'ai eu une grosse pensée très émue pour le skieur parti avec une plaque au dessus du habert de Bovinant...