Pic d'Arrès : Par le Col du Portillon

Pic d'Arrès : Par le Col du Portillon
{{ '2012-02-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F

tagnard, Maryse, Nadine

tempête de ciel bleu.Températures assez fraîches au sommet et dans les versants à l'ombre notamment en forêt dans la descente.

L'approche peut se faire soit en suivant la piste soit en prenant le sentier d'été qui coupe les lacets mais suite au passage de Xynthia quelques arbres entravent le cheminement normal et il faut parfois passer dessous soit déchausser pour franchir ces obstacles ( 3 ou 4 fois en tout ).

Secteur très enneigé notamment dans la forêt et sur la piste 50 cm

09h39 - 05h50 de rando en tout arrêts et repas compris

RAS

Donc direction le pic d'Aubas suivi du pic d'Arres 2161 m. Après le repas, descente par le col entre ces deux sommets dans, devinez quoi : de la poudre. Nous sommes allés côtoyer l'avalanche de plaque qui a bousculé 05 espagnols le week-en dernier qui nous a bien fait prendre conscience que des plaques à vent subsistent sous la dernière couche ( cassure de 30 cm à 1 m d'épaisseur sur près de 80 m de largeur et plus de 100 m de longueur à vue de nez ). Nous sommes descendus tout en bas du vallon de Pale Barrade vers 1650 m pour remettre les peaux et remonter vers le col de Barèges. Comme ça ne suffisait pas à ces dames nous avons enchaîné par les pentes du Tuc du plan de la serre ce qui au compteur nous fera 1235 m de dénivelé. De ce sommet la neige était plus variable mais en restant à toute crête et en skiant dans la contre-pente Nord on a encore trouvé de la poudre. Retour par la piste classique qui est fort bien enneigée et dont la trace ressemble à une piste de bobsleigh