Col de l'Epée : Couloir W

height_diff: +1960 m / -1910 m

Evi, Jacqueline Fey

Beau, ciel sans nuage. Vent de secteur NE faible. -2dg à 2000m

[u]Montée[/u]
Pas de changements majeurs depuis les récits récents de nos prédecesseurs, hormi le fait qu'on a en plus été gratifié d'une petite couche de neige, fraiche du w-end (10-20 cm). Pas de quoi guérir totalement le manque chronique de neige de la combe de Challand mais ça a certe contribué à améliorer le problème. Il a fallu partiellement retracer ( J- Bernard rencontré au dep de la course s'y est collé).
Montée sans soucis dans le couloir de l'Epée, skis au pied jusqu'à 3300m, puis 250m de portage qui passaient très bien sans crampons.
Le haut du couloir prend le soleil dès 11h 30. Conditions idéales au sommet.
[u]Descente[/u]:
Le couloir est parfait à skier, en poudreuse tassée, qq secteurs soufflés mais bonne cohésion. Aucune coulée, tout lisse comme on aime!
Sur le bas poudreuse légère. Qq cailloux affleurent dans la combe, sinon très plaisant à skier jusqu'à 2000m. ça descend tout seul.
On a opté pour la descente RG ( moins idéale à la montée). La neige commence à transformer par endroit mais en cherchant à l'ombre des sapins, on peut se faire plaisir jusqu'à la fin et il y a le chemin si jamais.

Dep:9h15
Col: 12h45
4h45 au total

Ca faisait un moment que je l'avais dans mes cartons- projets ce couloir. Pas déçue, cette Epée est aussi belle qu'en photo et on a eu le trio gagnant, superbe neige, météo idéale et le calme des jours de semaine. Juste nous et J-B croisé en debut de parcours qui s'est adapté à notre rythme (et nous au sien: on a allongé la foulée) et qui, finalement, a fait la course avec nous.
Merci à F.M. d'avoir sorti sa course jeudi. On est tjr preneur des bonnes infos.

Evelyne: Ca m'a fait bien plaiz de re-skier (1er run en avril 2004..!!) ce couloir en excellentes conditions aujourd'hui! Et merci à Fred et Thomas de partager leurs infos!