Niderhorn : enchainement "en W" avec le Puntel, traversée Boltigen - Därstetten
{{ '2012-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Niderhorn : enchainement "en W" avec le Puntel, traversée Boltigen - Därstetten
{{ '2012-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: excellent

quality: medium

Download track as

Rating

2.1
PD-

heights

elevation_max: 2077 m

elevation_access: 820 m

height_diff: +1800 m / -1800 m

length_total: 18.732 km

Access

public_transport: yes

snow

elevation_up_snow: 820 m

elevation_down_snow: 720 m

participants

BertrandSemelet, Nouille74, Daniel C, Cédric, Agnès, Michel & Tanguy

weather and conditions


Grand beau frais à l'ombre, chaud au soleil, vent nul.


Excellent enneigement dès le fond de vallée à 700m. Sur tout le parcours, 40 à 60 cm (selon accumulations) de poudre très légère sur fond stabilisé, presque un peu trop par endroits...un chouia croutée ou alourdie sur les versants S (mais le circuit ne les utilise qu'à la montée), à la descente il faut skier tout droit avec des skis large et ça ressemble aux films canadiens, les gros chalets en bois typique de la région en sus. Risque 3 annoncé > 1800m d'où le choix du parcours qui ne présente que 2 pentes > 30° au voisinage de 1800m. La descente de l'épaule du Niderhorn vers Schönenboden est moins commode que sur la carte, les endroits moins raides sont défendus par d'immenses corniches (5m de haut), nous sommes descendus (les 1ers) un peu plus pas par une sorte de goulet à 35°/40° sur 30m parsemé de vernes avec qques gueules de baleine à moitié bouchées pour mettre de l'ambiance...

timing

9h30 à la gare de Boltigen, 17h30 à la gare de Därstetten

access_comment

Exemplaire depuis Berne, 1 train par heure avec des arrêts tout le long de la vallée permettant d'improviser des traversées quasiment sans fin en choisissant la descente au dernier moment selon l'humeur ou la qualité de la neige.

[b]Nouille[/b]:
"Exemplaire depuis Thonon : lever de soleil au col des Mosses et on bascule dans un autre monde...le côté "propre en ordre" suisse allemand après 20 jours de Corse....contraste !"

hut_comment

Le bémol de la journée : le bistrot de Därstetten est fermé le samedi (!). Heureusement que la gare possède une salle d'attente chauffée...

[b]Nouille[/b]:
"Celui en face de la gare d'Oberwil : oui ! conclusion: pour boire un canon, des sabots au ski il faut ! ;)"

personal comments

Pas facile de trouver un projet commun pour réunir tout un groupe hétéroclite venu de Thonon, Dijon, Yverdon et Berne, à fortiori par risque 3 avec 50cm de neige tombée la veille. D'innombrables échanges de mails en tous sens le vendredi ont permis de mettre tout le monde d'accord sur un long circuit en W entre Simmental et Diemtigtal. Le coin a l'avantage de permettre de tricoter quasiment à l'infini avec toujours le choix d'une pente plus ou moins raide selon les conditions. L'accès aisé en train permet de jolies traversées et les célèbres et massifs chalets en bois du Simmental donnent une touche résolument helvétique à l'ensemble...bien appréciée par nos amis "étrangers" !

Tout le monde semble avoir aimé, même si pour notre camarade Nouille74, sournoisement handicapée par de gros sabots à la descente et pas (encore !) familière des sorties à 1600m/1800m dans 1/2 mètre de fraiche, il y eu quelques moments plus difficiles - toujours surmontés dans une grande bonne humeur, il faut le dire ! Le dénivelé affiché tient compte d'un AR (+200m) au sommet du Niderhorn auquel la moitié du groupe, avouons-le, a préféré un long casse-croute au soleil agrémenté de charcuterie corse (et de fromages locaux, bien sûr !). La pause au 2ème sommet (Puntel) a par contre permis de tester la Grappa Valdotaine que Daniel avait fait circuler - pour se faire pardonner d'avoir oublié la bouteille de Bourgogne restée par erreur dans son salon la veille au soir.

Les 1200m de la dernière descente plein N du Puntel (1920m) à Därstetten (720m) étaient déjà tracés mais avec plein de place pour en rajouter et des conditions de neige parfaites de la croix du sommet jusqu'à l'église du village. Ce sera surement l'une de plus belles descentes de la saison pour des pratiquants occasionnels comme nous. Cap maintenant sur les Abruzzes, tout aussi enneigés mais où la poudre ne sera surement qu'un lointain souvenir...

Nouille:
"Une belle journée ensoleillée, ponctuée d'éclats de rire....et de quelques moments tendus pour moi sur les skis.....mais comme il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détails futils, il faut dire MERCI Bertrand pour l'orga, le vrillage de neurones quand à la proposition de divers itinéraires la veille....Magnifique coin ! Avec un enneigement hallucinant pour cette altitude !!!

NB: je recommande l'agence BertrandCH pour l'organisation de vos journées ski....je me laisserais tenter l'année prochaine par un petit raid.... ;) PROFITEZ BIEN DANS LES ABBRUZES !!!"

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca