Tête de l'Aupet : Versant SE: Vallon de Truchière >> Vallon des Narrites
{{ '2012-02-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête de l'Aupet : Versant SE: Vallon de Truchière >> Vallon des Narrites
{{ '2012-02-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sandrine P, yoyonel, Colette, Chantal, Alain, Michèle

Les nuages arrivent vers 10h, à l'entrée dans le vallon (vers 1800 m) ca commence à se boucher, à 1900 m on est carrément dans le brouillard, ca se dégage à 2200 m, grand soleil pour la pente sommitale. Au retour, ca sera presque pareil (la mer de nuages est un peu remontée pendant le pic-nic) mais dans l'autre sens....

Parcours en boucle, montée par le vallon de Truchières, descente par le vallon des Narrites.

Au départ, nous avons tiré bien à gauche, dans la forêt des Urgières (pas trop dense). Le vallon des truchières est assez évident à suivre on laisse la crête d'Oriol toujours sur sa droite. Poudre tassée et dure par endroits. Près du collu par lequel on contourne la tête d'Oriol, de grosses zones de caillasse, mais il est possible de passer sans déchausser en louvoyant. Les crêtes sont tout de même bien pelées, même si l'enneigment est bien supérieur à [[http://www.camptocamp.org/outings/260213/fr/tete-de-l-aupet-versant-se-par-le-vallon-des-narrites|l'année dernière]], même période.

Bonnes conditions au dessus de 2200m, où le soleil a permis aux pentes de décailler, bon ski dans la transfo.

A la descente, mauvais ski dès qu'on repasse dans les nuages, pas si mal lorsqu'on retrouve un peu de soleil dans le boarder cross en foret.

Départ: 9h
Sommet: 12h30
Retour: 14h30

Sympa, confortable, des menus originaux et copieux.
Des rideaux séparent les couchettes dans le dortoir, ca isole un peu (mais pas des ronflements), et même à 22 dans le dortoir, tout c'est bien passé.

Suite et fin de notre pèlerinage annuel dans le Devoluy. Nous avions pensé aller à Vallon Pierra, mais des gens du CAF de Lyon, rencontrés au gite de Saint-Didier, nous ont relaté des conditions pas terribles (alternance de croutée et soupe, mais horaire tardif). Comme nous avions trouvé de super conditions [[http://www.camptocamp.org/outings/329311/fr/tete-de-lapras-face-s-par-le-vallon-du-mas|la veille dans le vallon d'à coté]], on opte pour la même orientation.
Mais la météo n'est pas celle de la veille! et nous ne retrouverons pas du tout les mêmes conditions... Seule la partie supérieure est en assez bon ski (de 2600m à 2100m) puis c'est alternance de neige tôlée très dure et de cartonnée, le tout dans le brouillard.....

Ceci dit, la boucle est très jolie, et nous qui avions adoré le vallon des Narrites à la montée comme a la descente, n'avons pas été décus par cet itinéraire.