Monte Pianard : Par Trinita

Monte Pianard : Par Trinita
{{ '2012-02-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

skiroad, Monique

Grand beau temps température douce pour la saison, brume épaisse du coté de Palanfré.

Montée par erreur dans le fond du Vallone Grande couloir d'avalanche de 800m de dénivelé avec une pente de 30° à 35°et quelques passages étroits avec glace ou reste d'avalanche en boullettes bien dures qui nous a value quelques déchaussages, le bas en neige croûtée et me reste en poudre + ou - travaillée par diverses traces de descente.
Sortie 200m sous le sommet avec de grandes pentes en grosse poudre où nous avons rejoint la crête NW pour arriver par la voie normale au sommet.
Descente par la voie classique (crête NW) en neige poudreuse en se tenant sur le coté N et en transfo. en se tenant coté SW puis sous le Caïre di Porcera en poudreuse et sur la piste et les près menant au parking en neige de printemps.

Ayant suivi des italiens à la montée, nous sommes monté par un couloir qui est très exposé aux avalanches mais qui nous a enchanté par son coté atypique et qui nous a permis d'agrémenter cette course qui est déjà exceptionnelle.
Descente superbe en poudreuse, malgré la difficulté de trouver des parties vierges de toute trace.
Bravo pour la qualité de la nourriture du refuge de "Sourriso" qui a bien réconforté.