Grand tour de la Crête du Raisin

condition_rating: poor

3.2
PD-

Bien ensoleillé. Se couvrant vers 15h. Un peu de vent.

Itinéraire emprunté

Pont de l'Alpe >> Col du Chardonnet >> Refuge du Chardonnet >> Crête de la Grande Manche >> vallon de la Moulette >> Monetier.

Conditions

• enneigement très faible par rapport à l'Isère : en S, 10-20cm de neige vers 2000m, puis quasi plus rien en-dessous de 1800m.
  • quasiment tout a été pourri par le vent (quelques rares zones épargnées).

Activité avalancheuse

• plusieurs plaques sont parties en haut du vallon de la Moulette (pas aujourd'hui)

Fréquentation

• 4 raquettistes au col du Chardonnet
  • quelques skieurs au refuge du Chardonnet
  • plus personne ensuite
Col du Chardonnet versant W / 11h 0-10 cm Neige soufflée, avec des surfaces dures, et des crêtes de coq. Sûrement très mauvais à descendre
Col du Chardonnet versant E / 11h15 0-10 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3/5. Alternance de neige soufflée irrégulière et neige dure. Un peu de décroutée sur le bas.
Vallon de la Grande Manche / N / 13h 0-10 cm Neige soufflée : un peu de poudre, du carton portant, des crêtes de coq. Ca semblait plaqué sous le col, on a contourné par la gauche.
Vallon d'accès à la Moulette / S et W / 13h30 0-10 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 2/5. Un peu de tout : de la croutée, et des boules en haut. Plus bas (W), carton portant irrégulier et bien dur.
Vallon de la Moulette / > 1800m / S / 15h 0-10 cm 10-50 cm Enneigement : 2/5 - Skiabilité : 1/5. Carton infâme (avec crêtes de coq) en haut. 20m en moquette :-) Puis croûtée ou pourrie avec très peu de neige à partir de 2000m.
1800-1450 / 15h45 0-20 cm Non skiable, portage.

8h45 >> 16h10
11h au col du Chardonnet
11h30 au refuge du Chardonnet
13h30 au col de la Grande Manche

Ils sont pas foutus de mettre les horaires du LER35 (Briançon-Grenoble) à l'arrêt du Monetier. Et quand on demande à un chauffeur de ski-bus s'il monte jusqu'au Lauzet, on s'entend répondre : "non aucun bus ne monte au Lauzet". Mais le LER35 passe bien à 16h43 au Monetier.

Loïc

Partis dans les Cerces pour aller chercher le soleil, on n'a pas été déçu. Cette boucle est vraiment très chouette et bien sauvage. Merci à Sylvain pour l'idée.
Neige dégueu, mais on va dire qu'on n'est pas venu pour ça. La montée au col du Chardonnet n'inspirait pas toujours confiance, mais ça tient bien. On a eu des doutes sous le col de la Grande Manche (col de gauche). A priori plaqué, on n'a pas eu envie de vérifier que tout tenait bien, on a tracé plus à gauche dans une zone un peu plus raide, sous des cailloux. On s'est bien entrainé aux conversions en neige dure (couteaux bien utiles) !
Sylvain a quand même réussi à marquer 2 points au kikonnéki en arrivant à Monetier, ce qui nous a épargné le stop pour rejoindre le Pont de l'Alpe.