Dent du Pra : Traversée SE >> S par le col de l'Aigleton et le pas de la Coche

{{ '2012-02-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

participants

participants

Martin Gerbaux, Olivier, Sylvain

heights

heights

elevation_max: 2623 m

elevation_access: 1088 m

height_diff: +1750 m / -1750 m

Access

Access

access_condition: cleared

snow

snow

elevation_up_snow: 1088 m

elevation_down_snow: 1088 m

Licence

Licence

weather and conditions


Plafond nuageux vers 1650, puis grand beau au dessus de 2300m
Températures douces, peu de vent.


Itinéraire suivi : Prabert >> Aigleton >> Dent du pra >> fond de la Belle Étoile >> pas de la coche >> Prabert

Route du pré de l'arc et Boarder coss en neige pistée : très bonnes conditions
Au dessus, c'est globalement pas bon : carton ou croûte, au choix.

  • En versant S et E, ça va de la poudre potable dans les pentes les plus planes à une neige bien transformée en surface dans les orientations les plus raides, avec toute les variétés de croûte entre les deux.
  • Versant W de la dent du Pra (pas tracé, à part le haut) : poudre redistribuée par le vent.
  • en versant N (pas de la coche), neige froide, souvent cartonnée

On sent par endroit nettement la différence dans la neige fraiche entre la vieille poudre assez légère (faces planes ?) et la chute de neige de mercredi par dessus, beaucoup plus dense.

Dans le coin, sont aussi tracés (pas tout vu avec le brouillard !) : Jasse versant S, Versant E de l'Aigleton, versant W du grand clot (en direction de la Belle Étoile), arête jasse-dent du Pra

timing

8h20 >> 12h25

personal comments

Vu la météo et le bulletin neige annoncés hier-soir, on se dit que l'on va rester skier à coté de la maison (à Laval, si on ne fait pas une fois ou 2 par semaine la magnifique et si skiante route du pré de l'Arc, on est malheureux), en espérant passer avant la perturbation…
Au réveil, toutes les montagnes sont accrochées, la perturbation semble être en avance. Ce n'est vraiment pas la foule à Prabert (moins de 10 voitures à midi trente). Au habert d'Aiguebelle, on est dans le brouillard, j'ai du mal à me repérer… puis on fini par retrouver la trace qu'à faite Olivier jeudi, que l'on suit jusqu'à l'Aigleton sans voir grand chose d'autre que ses skis.
Au col, on voit bien l'astre solaire plus haut à travers le nuage, mais c'est tout… Olivier à déjà enlevé ses peaux, on s'apprête à rentrer à la maison, quand soudain, les nuages descendent : c'est grand beau versant Oisans, et une belle trace monte vers la dent du Pra ! Du coup, feu sur le sommet, les nuages remontent derrière nous, mais on fera tout au soleil.
Les descentes ne resteront pas dans les annales, sauf en dessous du habert d'Aiguebelle, où on peut enfin skier sans réserve.

Sinon, les pistes de fond de Prapoutel ont été re-damées jusqu'à la Cascade des Avoux, profitez en, c'est classe : http://www.skidefond-prapoutel.com/

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • it
  • es