Tête de la Grisonnière : Versant SW par la Baraque du Jas

Tête de la Grisonnière : Versant SW par la Baraque du Jas
{{ '2012-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

avalanche_signs: accidental_avalanche

Frédéric Bunoz, Moon

Départ de l'épingle 1060m.
Montée par les prés jusqu'à 1150m, puis par la route jusqu'à 1350m. ensuite en coupant les lacets, puis par la croupe au dessus de 1600m jusqu'à 1800m. Puis par la pente/croupe SW jusqu'au sommet, en passant par un petit couloir sous le sommet.
Descente par le petit couloir, ou par les pentes sous le sommet et traversée pour rejoindre la croupe. Descente jusqu'à la cabane du Jas, puis par la combe SSW en aval jusqu'à 1600m, traversée pour rejoindre une combe SW, descente jusqu'à 1450m, puis par la route.

Grand beau, puis qq cirus dans l'après-midi par les avions.
Pas de vent ou vent faible d'W sur la croupe, pas froid, chaud au soleil.

Faible enneigement sur le secteur, mais d'après les sorties précédentes on dirait que c'est la règle en février : en comparaison, c'est parmi les meilleurs enneigements rapportés.
Montée en peau, sauf 50m à pied dans le petit couloir sous le sommet (mais ça serait passer en peau).
Nous sommes descendus un peu tard, 1h plus tôt serait mieux mais ça passait bien quand même, sauf la variante par la pente sous le sommet : moins soufflée, 10cm de fraiche collante sur toute la pente, qui glisse après un virage.
2/3 déchaussages à la descente sur la route forestière qui se déneige rapidement.

Fréquentation

2 skieurs en traversée W >> SW, descendus vers 13h.
A la montée, nous avons rattrapés 2 raquetteurs qui sont restés à la cabanee, puis en descendant nous avons rencontré d'autres raquetteurs ou piétons vers 1600m.

Prés de Plan Collet / 1000m >> 1200m / W à SW / 16h30 0 cm 30 à 50 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3/5 - Croute portante sur poudre tassée, revenue en partie à 16h30 (en SW au plus raide). Assez tracé. Ski moyen.
Route du Jas / 1090m >> 1453m / SW / 16h15 0 cm 0 à 50 cm Enneigement : route : 3/5, pentes : 0/5 - Skiabilité route : 3/5 - 1 déchaussage de 10m à la montée, 3 déchaussages dont un de 50m à la descente. Pierres sur la neige tombées du talu. Trafollée croutée portante, revenue à la descente, collante en zone vierge, ski moyen.
Alpages jusqu'à la cabane / 1453m >> 1741m / SW / 16h 0 cm 0 à 50 cm Enneigement : 2/5 - Skiabilité : 4/5 - Croupes et bosses inskiables, petites combes et versant S des croupes mieux enneigés. Croute portante sur poudre tassée ou sur dure, revenue à la descente. Bon ski en pseudo-moquette épaisse.
Croupe SW / 1741m >> 2545m / SW / 15h15 0 à 10 cm 20 à 60 cm Enneigement : 3/5 - Skiabilité : 3/5 - Bords de la croupe dégarnis, Assez bon enneigement sur le haut (mais pas épais, qq rochers apparents). Croutée cassante ou portante, sur dure. 0 à 10cm de fraiche de mercredi, tassée par le vent, pas complètement humidifiée sur le haut à 15h. Moquette de 5-10cm sur dure là où il n'y a pas de fraiche. Bon à très bon ski.

avalanches

Coulée déclenchée sous le sommet : 10cm de poudre humidifiée sur dure, 5m de large sur 150m de dénivelé.

10h15 >> 14h35 >> 16h30
Pas rapide à la montée, à cause entre autres des pauses effectuées pour soigner notre esthétique.

Bubu

Belle sortie, bon ski sur les 800m du haut, et panorama que je vois rarement.
Nous visions de la fraiche soufflée pour éviter qu'elle ne glisse au soleil dans les pentes à 30-35°, mission accomplie si on reste sur la croupe.
Par contre ça fait bizarre de trouver un tel enneigement, on se croirait en février 2011 en Belledonne :-))
A la montée j'enlève le bas vers 1400m, je ne le remettrai pas vu comme c'est chiant sans collant éjectable. Sauf que je me croyais encore début février, et je n'ai pas fait attention au soleil... Du coup j'ai des coups de soleil sur les jambes.

Moon

Après notre sortie de la veille on décide au vu des conditions rencontrées de viser une neige tombée en moins grande quantité, donc direction "le sud", sûrement bien venté mais qui sous le soleil annoncé devrait réserver un ski agréable en décroûtée/transformée.
Quand on arrive à Oris-en-Rattier le contraste est saisissant avec l'enneigement que l'on connaît au nord, notamment sur le bas: c'est pas gavé, c'est pas mal plumé, mais en visant la neige entre les rhodos ça devrait passer :-)
Il fait rapidement très chaud (hé hé hé :-) le paysage est magnifique, et largement ouvert ce qui nous change des forêts sombres parcourues ces derniers temps. La pente finale est assez impressionnante à la montée dans ces conditions de neige, lisse et brillante. Chouette descente dans une très belle pente, avec une neige bien skiable, dans une ambiance et vue superbes. Une bien belle journée enfin au soleil de bout en bout et dans un "petit air du sud" pas désagréable du tout.