Grand Astazou : But au Couloir Swan

5.2
TD-

Fabien Magendie, seul

Grand beau.

La trace est très bonne jusqu'à la cabane de Pailla (merci aux raquettistes !).
Pas de trace entre la cabane et le couloir mais ça monte sans problème en ski (avec couteaux car quelques plaques compactes glacées).

Tout se corse dans les cinquante derniers mètres avant l'attaque du couloir. Il y a beaucoup de neige fraîche. Très difficilement praticable. J'ai abandonné 20 mètres sous l'attaque après avoir guerroyé pendant presque une heure avec la neige jusque sous le menton.

L'attaque est assez sèche mais je pense que ça passe sans trop de problèmes avec deux piolets traction. Tout comme les derniers mètres de l'approche, le reste du couloir doit sûrement, lui aussi, être assez chargé en neige fraîche et donc difficilement praticable. Ca passe peut-être mieux sur la partie gauche du couloir ...

4h40 : départ de Gavarnie
5h40 : arrivée cabane de Pailla
7h30 : départ vers vouloir
11h20 : abandon et descente en ski

Réveillé beaucoup trop tôt et après une semaine pas vraiment reposante, je me suis carrément arrêté à la cabane de Pailla pour piquer un somme en attendant le jour. Quelle surprise au réveil ! Je m'attendais à ce que tout soit gavé de neige. Il n'y a pas grand chose en fait. Soufflée par le vent d'après certains (exilé à Saragosse en ce moment, je n'ai pas trop pu me tenir au courant des conditions).

Je me rends compte que j'ai mis beaucoup de temps à monter. C'est plus dû au manque de pêche qu'aux conditions car, jusqu'à avant l'attaque du couloir, ça monte vraiment bien. Reste à voir après les chutes de neiges attendues demain après-midi.

Donc finalement j'ai abandonné 20 mètres sous le couloir ... Après presqu'une heure de natation pour gagner 30 mètres j'ai finalement fait demi tour pour profiter de cette neige en ski. C'est un régal là-haut. J'ai pu redescendre jusqu'à la cabane de Pailla.