Tête de Charousse : Ravin des Nex

4.3
D

elevation_max: 2094 m

pascalgros, tommma

Grand beau temps sans vent

Montée au col de la Croix en faisant la trace à partir de la bifurcation avec l'itinéraire des chalets de Neuteu, puis descente au lac de Lovenex pour accéder au couloir de Villemod que l'on remonte. Bonne poudreuse légère jusqu'au lac puis neige hétérogène dans le couloir de Villemod: présence de plaques et de zones d'accumulation, neige dure dans l'axe du couloir à partir du rétrécissement. Nous montons à pied à partir de là jusqu'en haut et les 5 derniers mètres sont en glace (ça passe limite sans crampons, heureusement la pente est moins raide).
Dans ces conditions la descente est plutôt moyenne sauf la fin en se rapprochant du lac. Au départ, nous voulions faire le couloir NO du Gardy mais dans ces conditions, nous préférons nous abstenir.
Au lac de Lovenex, nous remettons les peaux pour rejoindre le sommet du couloir du Ravin des Nex, via le Pas de Lovenex et le col d'Ugeon. Entre temps une trace a été faite, merci à eux.
Echaudés par la descente du couloir de Villemod, nous appréhendons le ravin des Nex, mais il semble bien meilleur vu d'en haut, et en effet, du grand ski nous attend !! Tout le couloir est en excellentes conditions du haut en bas: bonne poudreuse profonde sur le haut, avec un fond dur pas désagréable plus bas, quelques passages en neige plus serrée surtout en rive droite. Seul le rétrécissement du bas est un peu délicat mais il passe assez bien en dérapage ou escalier sur 1 ou 2 mètres pour éviter un rocher (juste la largeur d'un ski de 1,7 m).

Départ: 10h00
Sommet couloir de Villemod: 12h30
En haut du ravin des Nex: 16h00
Voiture: 16h30

Très belle sortie dans un cadre magnifique, très peu de monde et de traces, bonne neige dans l'ensemble avec ce ravin des Nex en cerise sur le gateau. Nous voulions le faire depuis quelques temps alors le plaisir n'en est que plus grand.