Cap de Gauch : crête N depuis Le Coueou

tagnard, CAF Saint-Gaudens :maryse, jean-jacques, bruno, Anne-séverine

tempête de ciel bleu

très bonnes conditions

neige croûtée au départ - neige sans cohésion à partir de 1300 m 40 cm 85 cm neige froide dans les sous bois

09h15 environ. 6h50 d'efforts en tout arrêts et déjeuner au sommet compris.

Route au goudron ce Samedi alors que Vendredi certains du groupe ont du mettre les chaines pour accèder au Coueou

Refuge très bien entretenu par tous les randonneurs.

Dans la série " la meilleure de la saison " je pense qu'il sera difficile de faire mieux que cette journée au Cap de Gauch, tant au point de vue météo que qualité de neige. Hier vendredi 17 dans le cadre d'une sortie CAF on avait déja tenté le sommet mais on avait été obligés de tracer dans une grosse profonde. Heureusement trois jeunes motivés avaient tracé quasiment jusqu'à la cabane puis on avait pris le relais. Finalement on s'était retrouvés dans le brouillard en attendant une éclaircie qui n'était jamais venue. On avait malgré tout poussé notre trace jusqu'au col de grataux mais finalement, en raison du brouillard et surtout du peu d'envie de descendre du sommet dans la poisse, on avait fait demi-tour. On avait réussi à tirer notre épingle du jeu grâce à une descente d'anthologie dans 85 cms de poudre. Aujourd'hui c'est depuis le sommet que l'on a eu des conditions top. En effet neige froide de 30 à 40 cms d'épaisseur depuis le sommet jusqu'au col de Grataux soit 500 m de poudre non stop sans surprise. Après comme à l'accoutumée, on a remis les peaux pour remonter au Tucole de paillère. Là, resdescente dans de la neige froide un peu plus dure à tourner mais quand même bien maniable malgré les rhodos sous jacents. Repeautage jusqu'à pale grande et là reprise de l'itinéraire d'hier droit dans le pentu dans 70 cms de faces planes. Retour aux prairies où là, par contre, c'était une croûte infâme notamment dans la traversée pour rejoindre la pelouse donnant sur la voiture. Dans la dernière pente la neige avait bougé mais malgré sa lourdeur comparée au reste elle se laissait tourner et tout comme hier on s'est posés à côté de la voiture comme des seigneurs.