Pointe de Haute Béne : Par le Creux des Neiges

{{ '2012-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D

skals, Greg

Nous avons troqué les skis contre les crampons pour passer le ressaut au-dessus des barres du bas: neige vraiment trop dure voire glacée. Passé le goulet du bas en skis + piolet parce que plus trop exposé, mais c'était vraiment chaud.

Chèvrerie - bas de la face Gavage à tous les étages! Jamais vu ça. Poudre compactée par le vent.
Dans la face 0-15 cm 0-100 cm Alternance de passages en bonne neige tassée et d'autres en neige vitrifiée voire glacée
Creux des Neiges 0-25 cm ? cm Bien rempli évidemment, mais parfois de la neige très dure sans grip aussi!

8h40 et quelques, sommet 12h et quelques

J'aurais voulu monter par le Creux des Neiges pour éventuellement bifurquer sur la NO du Roc, mais une fois passé le premier goulet la NO directe faisait meilleure figure. Ce n'était toutefois qu'un leurre, car plusieurs passages étaient en neige dure / vitrifiée au-dessus, ce qui aurait gâché notre plaisir à la descente.
Nous sommes donc descendus par le Creux des Neiges (qui doit être somptueux en bonnes conditions) et avons récupéré le début de notre trace de montée au-dessus du premier goulet.
Très heureux d'avoir posé mes spatules dans ce Creux des Neiges, que j'avais déjà pu admirer depuis le sommet de la face S du Roc... Il y a de quoi faire par là-haut!