Le Reculet : Par Thoiry: variante face sud Est directe du Reculet

Le Reculet : Par Thoiry: variante face sud Est directe du Reculet
{{ '2012-02-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1

Alain Gegout, solo

Commedab, il suffit de monter et vers 1500m le Jura n'existe plus, pris dans les nuages, se fut le cas encore ce matin, mais la partie raide était encore au soleil.

J'ai remonté en crampons au centre du socle, entre la voie normale et Narderant. Passage en rochers bien enneigés actuellement,on skie vraiment dans les barres qui sont au dessus de la partie plate du sentier qui mène à Narderant. Je n'ai pas le souvenir de cette partie dans les rochers aussi bien remplie, je crois pouvoir dire que les conditions sont actuellement idéales pour cette variante directe.
Il est préférable dans ce type de terrain de remonter la voie que l'on pense redescendre sur les skis, la recherche de l'itinéraire se fait à la montée afin de voir les conditions dans les passages pouvants devenir délicats (manque de neige, rochers affleurants, glace, plaque à vent.. chamois en colère..)

la croisée/ 1190/ SE/ 9h 20 cm 100 cm et un bon 30 vers 1700m

9h 11h30

Ce tracé direct from the top manquait à mon carnet, Je l'avais déjà remonté il y une semaine , neige glacée et bise glaciale, un peu expo sur la partie raide, j'avais renoncé à la descente. Aujourd'hui c'était juste parfait malgré les boules qui partaient sous les skis.. (les boules de neige of course..!)
On a vraiment le sentiment ici de la solitude, solitude qui ne règne pas sur la voie dite normale qui mène au Reculet.
Les chamois ne diraient pas le contraire...eux qui se réfugient sur les vires de cette partie sauvage.
En voir plus sur mon blog