Vallée de l'Arve : Goulotte de Reninge

Vallée de l'Arve : Goulotte de Reninge
{{ '2012-02-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

geoffrey clin, seul

température autour des -3°

Je suis passé samedi après midi et j'ai pu voir que plusieurs cordée étaient dans la goulotte comme tous les jours précédents.
Pour moi la saison de glace s'annonce difficile faute de temps mais avec les condition que nous avons la chance d'avoir actuellement et toutes ces cascades que l'on a que rarement vu formées, il faut en profiter le plus possible, n'oublions pas que la planète se réchauffe!
Le meilleur timing pour moi actuellement, quelque soir après le boulot de plus j'aime bien faire des cascades la nuit, on retrouve un peu de l'ambiance des départ nocturne en haute montagne, la température est également beaucoup plus stable mais il peu il y a un risque de regel trop violant en fonction de l'exposition de la cascade et pour finir la nuit j'ai presque l'assurance d'être seul, moins de risque de chute de glace.
Personnellement donc je la recommanderai de nuit.
Les conditions sont encore bonne mais attention aux redoux, le départ était humide mais rien de gênant, la suite est sympa mais plus facile.
La partie supérieur est la partie la plus jolie et la plus soutenue, un premier mur remet dans le bain avant le beau mur final.
En créant la course sur C2C j'ai conservé le 4+ en cotation comme dans le topo de Damilano, je le trouve juste en revanche pour la cascade d'Oëx j'ai descendu la cote à 4 contre 4+ dans le topo.
Pour la descente je conseille de garder les crampons, je suis également tombé sur une vielle cafetière italienne,vestige soit disant d'une décharge sauvage, "sous la neige, la décharge" et après avoir franchi la clôture pour retrouver le chemins de descente j'ai rencontré des sangliers dont un plutôt furax de ne pas réussir à passer la clôture et quand il m'a fait face à une quinze de mètre avec ses bon 50kg je brillais moins que dans la goulotte mais bon j'ai pu retrouver le parking en entier.