Cascades de Bramans : Glacenost
{{ '2012-02-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cascades de Bramans : Glacenost
{{ '2012-02-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Andrey, Cedric U, stéphane de, Stéphane (en tête dans L1&L2), Cédric (en tête dans L3)

-18.5° au parking le matin, beau temps, bon au soleil au pied de la cascade, grimpé dans l'après-midi qui est une bonne option car le soleil se cache et la glace refroidit.

Accès tracé.
L1 sur grosses pétales, brochage difficile, relais sur broches derrière un rideau.
L2 courte, une colonnette, relais sur broches dans une grotte (relais spité visible à 3m en bas à droite).
L3 départ sur bonne glace collée à la paroi, traversée et sortie surplombante (nettoyage à faire, coincement de dos, opposition sur grosse chandelle), puis grimpe verticale sur glace travaillée, crochetages (après le passage des deux premiers! ;) ), sortie en glace sorbet, relais sur arbre.

Un gîte bon et pas cher à Bramans (prendre un sac de couchage car ça caille dedans).

Si je tombais dans le départ de la L3, je me retrouvais pendu au milieu des chandelles plutôt fines. Il fallait absolument sortir du surplomb et avancer dans la partie verticale.
Arrivé là bas, j’ai eu les bras daubés et hop, pas de choix, je me mets dans la corde qui avec l’élasticité me descend de 2/3m. : J’ai quand même la chance d’avoir la bonne glace devant moi, qui permet d’encrer.
Les 2 prussiks sur le baudrier me procurent une certaine sérénité, mais comme s’est option est longue ! (Il devait déjà faire 17h).
Deuxième et troisième tentatives, cette fois avec l’opposition pied droit contre la grosse chandelle (qu’il ne faillait pas casser !) et j’ai pu sortir du surplomb.
Plus de broches devant moi, merci à Stéphane, il faut juste grimper. Le risque est de lâcher les piolets : je le gère en me mettant de temps en temps dans la corde pour délayer les bras. Finalement, la sortie est proche, il faut rester serein, et voilà quelque temps après j’arrive au relais.
Il a sans doute été imprudent de m’y engager… mais peut-être moins con que de rester me geler au relais au milieu de cette structure glacé… qui en plus est difficile à accéder en rappel. Il aurait été plus sage de rester dans la vallée, mais bon…

Cédric: pas de soucis Andrey de tte façon tu n'avais pas trop le choix :) ça forge le mental. Merci a tous les deux en tous cas, 10eme glace pour Steph première pour moi espérons qu y en aura d autres! (bon si ça remet de la poudre je garde les skis au pieds ;) ) en tout cas l endroit et le glaçon (qui ne doit pas se présenter tts les années sous cette forme avec une structure délicate en freestanding) méritent le détour, c'est fort joli . J'ai passé la fréquentation un cran au dessus parce qu'il y avait tt de même d'anciennes traces de passage.