Hauts Plateaux du Vercors : Traversée N >> S

{{ '2012-02-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

Véro38, Steph

Beau temps les 3 jours, rafales de vent le 3ème jours où nous limiterons les pauses.
Le beau temps à permis une orientation assez facile, à la carte et la boussole. Il y a juste le 3ème jour où on s'est retrouvée dans les nuages à la fin, mais ayant suivi les crêtes coté Triève, on a réussit à trouver Chamailloux.

• 22°C environ les matins au départ.

[u]Cabane de la Tiolache :[/u] bien isolée car entourrée de neige : -1°C le soir.

[u]Cabane de Pré peyret :[/u] moins isolée, mais nous sommes 7 + poel : on arrive à un - 3°C le soir.

[u]Cabane de Chamailloux :[/u] très exposée au vent, porte mal isolée, cabane en bois contrairement aux 2 autres : il y fait vraiment plus froid.

Parties pour faire la traversée Corrençon => Col de menée sur 4 jours, nous annulons le dernier jours pour cause de "trop froid", -7°C à Chamailloux à 15h après 2h de chauffages au poel, présumant un -15°C la nuit... ma collègue ayant eut froid la nuit dernière à -3°C : nous décidons de redescendre sur Chichiliane, sans regret, car le lendemain, c'était bouché.

Notre itinéraire :

[u]Jour 1 :[/u]
Corrençon-en-Vercors => cabane Tiolache du milieu / 15km / 6h30 / +711 m / -296 m

[u]Jour 2 :[/u]
Cabane Tiolache du milieu => cabane de Pré Peyret / 15km / 6h30 / +386 m / -344m

[u]Jour 3 :[/u]
Cabane de Pré Peyret => cabane de Chamailloux / 6km /4h / + 248 m / – 213 m

[u]Jour 4 : [/u]
Cabane de Chamailloux => col de Menée – ANNULE pour cause de température trop glaciale.

[u]1er jour:[/u] départ à 11h de Corrençon, après avoir louer matos, fait les courses de dernière minutes. Arrivé à la Tiolache du milieu vers 17h30, je pensais qu'on mettrait moin de temps, mais nous avions des ski nordiques sans peaux, donc montée moins simples.

[u]2ème jour :[/u] reveil vers 8h, départ vers 9h, , on est descendu un peu trop bas après la tête de Cognaux, résultat : faut remonter, on a bien perdu 45mn. Une bonne pause à la Jasse du Play. Arrivé à Pré Peyret vers 16h30, il y a déjà un groupe de 5 mecs bien sympathique, qui nous offra un excellent ravitaillement le soir : cassoulet, vin rouge, vin blanc, chartreuse, merci!

[u]3ème jour :[/u] une petite étape nous attends, on prend donc notre temps le matin, on refait un feu, on papote devant le poel. On partira vers 10h. Encore une bien belle journée, différente des 2 autres jours, tant au niveau paysage qu'au niveau météo : ça caille un peu plus, et surtout rafales de vent, avec parfois impression de reculer au lieu d'avancer, mais on aura vite le vent derrière nous, la chance, il nous pousse! Niveau orientation, je choisis de prendre un max à l'est, rejoindre les crêtes, et longer. Arrivé à Chamailloux à 14h.

Descente sur Chichiliane à 15h : descente un peu gelée, bien sûre on déchausse car à moins d'être un pro de la descente en ski nordique, ça passe moyen vu la raideur du début, mais ça passe sans problème! Méfiance si ça gèle par contre.

[u]Cabane de la Tiolache :[/u] balais, scie, pelle. Pas de bûches, on est allé rammasser du ptit bois, quelques branches mortes, les arbres les plus proches sont déjà bien "entamés" par les randonneurs précédent...

[u]Cabane de Pré peyret :[/u] de la bûche, du ptit bois, du cartons : on voit que cette cabane est bien fréquentée vu sa proximité avec le col de Rousset. Scie, balais.

[u]Cabane de Chamailloux :[/u] de la bûche, mais bois vert.

[u]Cabane Jasse du Play :[/u] il y avait encore pas mal de bûches, ou plutot tronc à couper et bien sec, scie et balais.

Sinon, globalement "propres" on va dire, bien que 4 bouteilles en verre ne soient pas nécessaire en "porte bougie" et un grand nombre de chauffe plats (fournissant d’ailleurs peu de lumière et pas longtemps, vraiment pas une bonne idée de prendre ça) abandonnés. J'en ai redescendu.

Merci au Parc du Vercors pour nous laisser l'accès libre à ces cabanes.

[u]Erreurs à éviter : [/u]
- laisser la voiture au col de menée par -20°C : porte gelée et carburant un peu aussi, démarrage aux câbles, merci aux 2 gars qui étaient là, le coup de bol!!
- gaz butane/propane => butane en dessous de 0°C gèle : il y a que le propane qui sort du brûleur, j'avais prévu une bombonne du coup pas assez grosse, on a fait fondre la neige sur le poel.

On a bénéficier d'un super créneaux météo : neige tombée J-2, hypra légère, donc offrant à nos yeux des paysages de dunes de neige magnifique, avec grand ciel bleu : on oublie vite le froid!

Ce n'est jamais assez répété : les Hauts Plateaux sont très paumatoires par mauvais temps, je dirais donc : GPS indispensable si le ciel n'est pas bleu!
D'ailleurs, ils peuvent aussi être très paumatoires par beau temps pour qui ne connait pas les Hauts Plateaux, ne compter par sur une trace car elle s'efface très vite! A plusieurs reprise, il n'y en avait pas.