Roche Parstire : traversée N >> E jusqu'à la plage

Roche Parstire : traversée N >> E jusqu'à la plage
{{ '2012-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Frédéric Bunoz, Moon

Très froid surtout dans la forêt et à l'ombre, soleil réconfortant une fois la crête qui mène au col des Prés atteinte. Pas de vent à l'arrivée au sommet, ouhaou... puis un peu quand même en légères rafales. Dernière descente et retour dans les nuages et un air glacial.

Itinéraire

Hameau du Bersend >> Col du Pré >> Roche Parstire par la croupe N >> descente versant N directe jusqu'au lac >> remontée jusqu'au chalet 1930m >> descente jusqu'au col du Pré >> remontée dans la forêt au dessus du Bersend >> descente sur le Bersend.

Conditions

• 100 à 150m sous le sommet de Roche Parstire en versant E : cartonnée / soufflée.
    Le manteau glisse versant E sous l'antécime N : la trace a dû être descendu de 1m.
  • Ensuite très bon ski en poudre (20-30cm de faceplanisante assez avancée), sauf qques zones en léger carton mais évitables.
  • Tout ce qui a pris le soleil est croûté (sous 3-4cm de duvet).
  • Forêt bien enneigée et bon ski. 10 à 30cm de faceplanisante sur croûte cassante, plus physique sous 1300-1400m (moins de poudre et croute plus cassante).
    La piste forestière a été damée à la motoneige...

Fréquentation

Beaucoup de monde descend du sommet quand nous arrivons, mais belle descente sans traces en N et au final plus de solitude que de foule :-) vu notre horaire et notre point de départ.

11h15 >> 18h15

Moon

Avec ce froid toujours aussi vif (quelques onglées pour moi), on apprécie d'être un peu réchauffés par le soleil à la sortie de la forêt.
Le lac de Roselend est tout gelé: paysage de fjord pour la descente en N, excellente une fois passé le carton sous le sommet, et arrivée sur la plage :-)
Ambiance particulière en remontant, car on peut entendre les longs bruits sourds réguliers produits par la glace du lac.
Bubunerie dans la forêt bien sûr, pour rejoindre le Bersend.

Bubu

Peu de changement autour du Bersend en 1 semaine. Dans la forêt, les raquetteurs ont amélioré la trace par endroit, j'ai coupé qq branches d'arbres tombé sur le chemin.
Par contre sur roche Parstire, ça a soufflé, et le Lac de Roselend a gelé entièrement. Et c'est bien plus tracé. Mais nous avons trouvé de la neige vierge. Enfin, vierge de trace de skis, mais pas de traces de chamois. En effet, des collectives de chamois se bousculaient dans un spot de freeride local (gradins rocheux à 50° et enneigés).