Pic de Bacanère : Depuis Gouaux-de-Luchon

Pic de Bacanère : Depuis Gouaux-de-Luchon
{{ '2012-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
PD-

tagnard, Sortie CAF saint-Gaudens: rené, yves, mireille, lionnel, jean-jacques, denis, benoit, laurence

comme à l'accoutumée tempête de ciel bleu

excellentes conditions d'enneigement sur tout l'itinéraire même au départ par la piste et retour par les pelouses ne nécessitant pas une grosse épaisseur pour glisser jusqu'au village.

départ du village s'épaississant en prenant de l'altitude 15 à 20 cm calotte de glace au sommet en versant Nord-Ouest

09h15

route sèche.

Aucun

Comme prévu nous avons effectué l'ascension du pic de BACANERE au départ de Gouaux de luchon via la cabane de Salode.Nous sommes partis par -14° au départ du village. Avec l'effort la morsure du froid ne se faisait pas trop sentir sauf pour les bouts de doigts de certaines, mais petit à petit nous avons gagné d'abord la cabane de Salode, puis celle de Mouscade où nous avons effectué un regroupement avant d'attaquer la dernière pente. Tout en montant on s'est vite rendu compte que la neige n'avait pas bougé ce qui laissait augurer une belle descente en neige bien froide malgré une multitude de traces. En face Nord et Nord-Est, à 20 m de dénivelé sous le sommet, nous avons été stoppés net par une carapace de glace encapuchonnant le sommet. Une petite bise du Nord associée à une température glaciale a fait que personne n'a voulu mettre les couteaux pour rejoindre 30 ms plus loin l'arête qui était en neige pour finir au sommet. La pente sous-jacente étant en bonne poudre,nous nous sommes empressés de dépeauter pour tourner les spatules vers la vallée. Superbe descente directe en poudreuse jusqu'au fond du talweg au pied de la cabane de Mouscade. Remontée à pied pour certains, en peaux pour d'autres avant de nous installer pour notre frugal repas à côté de la cabane. Redescente toujours en poudre jusqu'à Salode où nous avons effectué un petit exercice DVA où chacun à pu se perfectionner au maniement de l'appareil. Nous avons rejoint le village en jouant à" saute clôture", à travers les pelouses pour finir dans le village même. En tout cas, superbe journée sous une beau mais pas chaud soleil avec des conditions de neige excellentes malgré le fait qu'il n'ait pas neigé depuis une semaine. En tout 1462 m de dénivelé au compteur ce qui est déja pas mal.