Bel Oiseau : Couloir NE

Bel Oiseau : Couloir NE
{{ '2012-02-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

Daniel Ribagnac, Dans la descente, le ski-club du CERN

Grand beau, quelques voiles sur les Alpes valaisannes dans le courant de l'après-midi.
Danger avalanche : 3 si neige soufflée
-8°c

[b]Montée[/b]
Montée à pied depuis Finhaut, puis depuis le parking d'hiver à ski. La route a été fraisée, une fiable couche de neige/glace laissant parfois apparent le goudron.
Après La Léchère, la traversée en forêt est toujours épique, pas encore gelée, mais en neige dure. J'ai mis les couteaux.
Fenestral, belle couche de neige, environ 1m, fin des couteaux.
Après Plan des Marais, montée à l'ombre dans une neige bien trafolée. On retrouve le soleil dans la combe finale pour le col de Fenestral. Terminus pour beaucoup de monde
On bascule de versant pour longer l'arête, quelques passage où il faut déchausser. Sinon belle ambiance.

[b]Descente[/b]
Descente dans le couloir NE où je retrouve des connaissances. Haut du couloir, secteur bien tracé car étroit. Vers le milieu, secteur avec de la neige poudreuse tassée et vers le bas alternance de neige poudreuse tassée/neige croutée, rendant la progression délicate. Plusieurs on fiat des chutes par là.
Remontée pour basculer dans la combe de Lués de Balayé, alternance de neige poudreuse parfois tassé et croutée.
Après la route de Le Pas (1787m), on continue dans le couloir. Grand mal nous en a pris, expérience pas terrible vu la neige, la pente et les trop nombreux arbres. Le bonheur fut de retrouver la route, suivie jusqu'au parking.
J'ai pu redescendre au village à ski jusqu'à l'église.