Vallée d'Héas : L'antiquaire, le plombier et le topographe
{{ '2012-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Vallée d'Héas : L'antiquaire, le plombier et le topographe
{{ '2012-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

petit.glaçon, pierre-henri

Très beau. Très froid aussi.

Rapidement, pour info rapide!

On ne peut pas dire que la voie soit vraiment en condition.

Difficile de brocher de manière générale (sauf dans le 3ème ressaut, qui tournait au sorbet).
Epaisseur fine, à très fine, du coup un coup sur trois, une broche de 16 cm prend l'air de 3 cm.

Epaisseur de neige conséquente, brassage assez pénible dans les sections neigeuses; croute cassante sur de la poudre.

Nous n'avons pas imaginé possible de faire des abalakovs assez solide pour redescendre. Du coup, on a continué dans l'espoir de descendre à pied. Plus on montait, plus, à notre surprise, la neige était pourrie, la glace fine. Dans la dernière section, on a même préféré passer par des rocher pour rejoindre une portion de glace "potable" (le passage sur neige pourrie, posée sur de la glace fine et cassante avec son rocher dessous ne nous a pas semblé très glop). Bref, dernière section engagé et expo. Traversé sur une pente de neige vers la droite jusqu'à un bouleau bien solide.
Puis... RAPPELS!

Ne pas les négliger ces rappels. Facile de coincer, et recherche d'itinéraire. La "ligne" de rappel se trouve assez loin rive gauche, et finit dans les arbres sous un petit surplomb.

Le 3 ème ressaut était véritablement sympa!

On peut s'interroger sur ce que l'on foutait au sud, si tard, dans des pentes de neige. On était parti, au début pour 2-3 longueurs, puis descente. Nous nous sommes laissés aspirés par les dernières sections qui nous semblaient bonnes. Et surtout le coté hasardeux d'un abalakov + la ligne de rappel bien décalée à droite.

Environ 9h. Quelque chose comme 9h entre la voie et la descente.

Parfaitement dégagé jusqu'à la barrière.

Ligne globalement sympa. Quelques beaux passages raides. Ca vaut le coup d'y guetter de bonnes conditions.

5 ou 6 cordée dans Phantom.
Des cordées revenaient de "Passerelle de l'ours", et de la cascade du Pin. Les conditions y étaient bonnes.