La Pinéa : Traversée Pinéa >> Balme de l'Air par le Vermorel - depuis le Croz

AD

access_condition: snowy

hut_status: open_non_guarded

Soleil prédominent, qq brumes, qq flocons. Froid

Itinéraire emprunté

Le Croz >> brèche du Vermorel >> Girieux >> Canaple > Mont Fromage >> Combe E >> col de Porte >> le Croz.

Descente de Vermorel 1700m - 1400m 10 en haut à 25 cm Poudre sur fond dur ou sur croute. Ski : 2/5 à 3/5 sur de brefs passages
Descente de Vermorel 1400m - 1280m 25-30 cm 30-40 cm Poudre nettement meilleure, mais ça ne descend plus... Ski 4/5
Crête entre Balme de l'Air et Mont Fromage 20 cm Damée + poudre. Ski 4/5
Combe ou face Est du Mont Fromage 25-30 cm Poudre sèche en haut, s'humidifie en descendant. Ski 5/5 (qq virages seulement) à 3/5 en bas
Route du Charmant Som 0 cm Damée, pas désagréable. Ski 3/5
Chemin Col de Porte - le Croz 25 à 10 cm 20-30 cm Trace + poudre en dehors. L'enneigement est insuffisant à l'arrivée du village, un pré termine plus avantageusement la traversée. Ski 4/5

10h - 16h

La cabane des Girieux est petite, mais il y a des bas-flancs pour dormir. Pas de poële.

Jérome

On pensait que la neige serait meilleure dans le Vermorel, mais on est loin de notre neige de la combe du Fournet hier... Qq bons passages auj mais plus courts. Il faut retenir que ce circuit, en particulier en partant du Croz loin des gens, est vraiment très joli ! notamment avec le soleil dans les arbres immaculés...

Loïc

C'est loin de la super-peuf Chartrousine, mais j'ai bien aimé la balade, d'autant que je ne connaissais pas 75% du parcours. C'est pourtant pas faute de venir dans le coin par mauvais temps et risque 4, mais on a ses petites habitudes. Même pour la combe E du Mont Fromage, on a fait une variante par rapport à l'itinéraire que je suis d'habitude.
Un peu déçus de pas avoir l'apéro au champagne à la cabane, comme la veille ;-)