Pointe N de Tsena Réfien : Couloir NE septentrional

D-

elevation_access: 1968 m

elevation_up_snow: 1968 m

elevation_down_snow: 1968 m

Grand bô, Froid Polaire ! Ciel se bouchant seulement sur la crête frontière par retour d'Est vers 13:00 puis ca s'est redégagé

Accumulation pour sortir sur l'arête NW (sûrement possible de sortir dans le mixte mais neige pulvérulente)

Le vent s'est aussi invité dans le val d'Arolla (foehn de mercredi + vent du nord à la vue du glacier de Cheilon ??). Contre-pentes du couloir en poudreuse froide sur fond dur et centre du couloir carton. Selon les sections le carton est ± portant. Plus fastidieux à ski qu'en surf apparemment! :-)

Face /2500-3140/NNE/12:30 20-30 cm Alternance de vieille poudre froide / Zone cartonée
Couloir NE 3140-2700/NNE/14:30 30 cm Vieille poudre froide en rive droite / carton au centre
Couloir NE 2700-2500/NNE/14:30 Vieille poudre froide en rive gauche avec fine croûte de regel / carton au centre

Oubli de peaux qui nous fait changer nos plans /vallées en passant de Pralong à Evolène... Arrivé là et vu l'heure et nos impératifs horaires, direction Arolla.
Nous avons profité d'une vieille trace rafraîchie par 2 personnes nous précédant en pensant pouvoir sortir au sommet et traversé vers le"Tordu". Vu les accumulations, et la qualité de neige on revoit nos plans et traversons avant la sortie vers le couloir septentrional.
Pas si mal en visant sur les contre-pentes du couloir mais on lache pas les chevaux vu les alternances carton-poudre.