Rochers du Lorzier : Face E, par le versant S du Col des Banettes
{{ '2012-02-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rochers du Lorzier : Face E, par le versant S du Col des Banettes
{{ '2012-02-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nuageux avec quelques flocons ou soleil très voilé. Un peu de vent. Très froid.

Itinéraire emprunté

MSM >> Pas de l'Ane >> col des Bannettes >> cabane des Bannettes. début de descente vers le col de la Charmette (arrêt à 1500m). Remontée au Rocher du Lorzier par le col d'Hurtières. Descente au plateau du Vivarey. Remontée au col des Bannettes. Descente par la combe du Fournet.

Conditions

• quelques très bons passages en forêt (rive D de la combe du Fournet)
  • enneigement insuffisant en bas
  • au-dessus de la forêt, ça a été balayé par le vent, parfois bien gelé
Sous le Pas de l'âne / 900-1300m / S / 11h 30 cm 30 cm Enneigement : 2/5. Faible enneigement sur le chemin, cailloux apparents. La forêt sans doute pas skiable sous 1300m
Sous le col des Banettes / 1300-1750m / S / 12h30 30 cm 30-50 cm Enneigement : 4/5. Forêt a priori bien skiable. Poudreuse sur sous-couche.
Chalet des Banettes - Plateau du Vivarey / 1600-1750m / 13h45 0-20 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3/5. Irrégulière. Souffle dure, avec éventuellement un peu de poudreuse récente.
Début descente vers col de la Charmette / 1600-1500m / 14h 20-30 cm 30-50 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3/5. Poudreuse sur fond hétérogène (croûtée ou dure)
Col d'Hurtières et Rocher du Lorzier / 1650-1838m / 15h30 0 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 2/5. Neigre dure. Couteaux utiles à la montée.
Haut Combe du Fournet / 1750-1600m / 16h30 10-20 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3/5. Irrégulier. Passages soufflés. Poudreuse sur fond dur avec glaçons incorporés.
Milieu Combe du Fournet / 1600-1200m / 17h 30 cm 30-50 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 4/5. Poudreuse légère sur fond dur. Très bon ski.
Bas combe / 1200-1100m / 17h30 30 cm 30 cm Enneigement : 2/5 - Skiabilité : 2/5. Poudreuse, mais pas de sous-couche. Cailloux et racines.
Prés et piste / 1100m-800m / 17h45 30 cm 30 cm Enneigement : 3/5 - Skiabilité : 4/5. Poudreuse légère dans les prés ou damée (piste). Très bon ski.

10h45 >> 17h45

Un peu de bois fin. Prévoir des bûches.
Poêle en état de marche.

Loïc

Ah je me suis fait avoir par l'excellent enneigement en Lauzière (et aussi par une sortie sur un site voisin...). Je pensais que la Chartreuse était repassée en mode "grosse peuf à basse altitude", et ben pas du tout. Sous 1300m, l'enneigement est faible, et on voit les cailloux dans le chemin. Heureusement au-dessus c'est nettement mieux. Mais c'est clairement moins bon que lors de mes précédents passages dans le coin (en 2010 ou en 2005, toujours en février).
J'ai quand même découvert que la combe du Fournet passe bien en rive droite (forêt aérée, bon ski par bon enneigement). Et j'ai eu confirmation que la descente vers le col de la Charmette débouche vite sur un cul de sac (canyon avec barres), si on veut sortir du chemin.
Nos efforts ont été récompensé par un super accueil à la cabane des Bannettes : apéro au champagne, excellent fondant au chocolat en dessert, et feu qui crépite dans le poële. Merci au groupe de raquettistes qui nous a fait partager son festin :-)

Jérome

Une sortie qui a eu du mal à démarrer pour les rdv voitures... En mode découverte pour moi en se baladant sur le plateau, dommage qu'il y ait pas qq degrés de plus pour mieux correspondre à notre ambiance décontractée. Belles lumières parfois avec des rayons de soleil qui percent Le canyon était rigolo pour l'essai mais on est vite bloqué par des barres de 5-6m. Très jolie forêt dans le Fournet, en bonnes conditions sauf le bas, à refaire avec encore plus de poudre !
Pour la cabane des Bannettes, notre rencontre d'hier me fera changer d'opinion sur les retraités en raquettes !!! dans la vraie vie on aurait jamais imaginé se faire payer une bouteille de champagne et le si délicieux fondant ! ils avaient prévu large et 2 d'entre eux avaient fait 1/2 tour avant la cabane, donc ils ont "demandé de l'aide"...