Col des Chombas : Par la Combe de Chombas
{{ '2012-02-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col des Chombas : Par la Combe de Chombas
{{ '2012-02-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: awful

-16°C ce matin à la voiture et cette sensation de froid ne nous a pas lâché de la journée (vive les doudounes!). Le plafond nuageux se situait aux alentours des 1500m: en dessous c'était bien gris, au dessus, c'était du ciel bleu.

Le vent a fait son travail: la neige est croûtée sur quasiment tout l'itinéraire. Il y a en général 3 à 4cm de croûte infame qui repose sur 20 à 30cm de neige meuble. Il subsiste tout de même de rares portions en neige meuble, sans croûte. Plus on se rapproche des crêtes, plus cette croûte est épaisse: environ 10cm vers 2300m.
Le sommet de la combe est plaqué: ça se fissure à la montée, mais ça part sous les skis à la descente: j'ai fait partir une plaque d'1m50 de large qui a dévalé tout le haut de la combe

départ à 9h, arrêt 50m sous le sommet à 12h

le BRA n'annonçait rien de bon pour aujourd'hui. On imaginait donc bien qu'on n'allait pas trouvé de la neige démente, mais on était quand même loin d'imaginer que la neige serait aussi pourrie de haut en bas! Dans la combe, la neige est complètement carton. On trouve de la neige meuble sur de rares portions: on a dû faire en tout et pour tout 3 virages corrects dans toute la descente!
En plus de cela, le sommet de la combe est bien plaqué. On enchaîne neige dure - neige meuble transportée par le vent. Plus on monte, plus la croûte est épaisse. Au début, vers 2200m, on peut trouver une croûte de 2 à 3cm qui se fissure à peine, à priori rien de bien inquiétant. Mais 50m sous le sommet, une plaque de neige s'est fissuré sous mon poids sur 5-6m. L'arrêt s'est imposé de lui-même. A la descente, mon premier virage a fait partir une plaque d'1m50 de large et qui a dévalé tout le haut de la combe. L'avantage, c'est que du coup j'ai eu droit à une petite langue de neige meuble agréable à skier. Mais bon, l'envie était surtout de vite descendre jusqu'au replat à 2100m.

photos dispo sur http://montagnesdannecy.com/skirando/sorties/pointe-de-chombas-breche-2380m-combe-de-chombas,315.html