Pic du Cagire : Par l'Escalette

{{ '2012-02-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

elevation_max: 1912 m

hut_status: closed_hut

tagnard, maryse, jérôme, estelle, michel, rené, marcel

tempête de ciel bleu

Assez bonnes conditions en général mais la neige dans les pentes au soleil a déja changé malgré les températures basses.

Très bon enneigement à partir du col s'amenuisant au fur et à mesure de la montée Tous types de neige rencontrés( dur, croûté, poudreux

10h00 / retour Voiture 15h30

Route sèche

la porte d'entrée du refuge était bloquée par la neige. Estelle ayant eu des ampoules nous a attendu et s'est attelée à l'ouvrage pour accéder à l'intérieur

Montée au pic de l'Escalette en suivant la trace sur une neige croûtée.René, marcel, michel n'ont pas voulu descendre sur la cabane de larreix et sont donc redescendus. Nous sommes restés à quatre pour entamer la descente ( Estelle, maryse, jérôme et moi même ) par la combe menant à larreix. La première pente est en neige matée par le vent et en dessous nous avons retrouvé de la poudre.sSuperbe journée au soleil mais les coins de poudreuse se font rares. En fait elle s'est ramassée dans les vallons et dans les bois. Après un petit repas à la cabane nous avons repris notre montée vers le Cagire. Lègère brise au sommet qui n'incitait pas trop à prendre son temps. La pente Sud du Cagire n'est pas trop enneigée; les cailloux commencent à apparaître par endroits. Du col au sommet il faut faire très attention où l'on passe car sur l'arête, les roches calcaires affleurent sous la neige pulvérulente ( givre ). J'aurai cru que la crête serait glacée par le vent et en fait c'est là qu'elle est la plus légère; c'est à n'y rien comprendre. La descente s'est faite sur une neige durcie par le vent ou légèrement croutée mais néanmoins skiable en faisant attention. Nous sommes rentrés par la piste sous le refuge et non pas en remontant par l'Escalette. En résumé je suis surpris par le manque de neige sur les versants Sud de l'escalette et du Cagire ( alors que dans la pente Sud du Monségu ( peyragudes ) c'était gavée de poudre apportée par le vent ). En résumé, il a tout intérêt à reneiger car le secteur va vite se peler s'il y a le moindre redoux.