Col des Chamois : Voie Normale, par Anzeindaz

Col des Chamois : Voie Normale, par Anzeindaz
{{ '2012-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

BeBer, Pog

Beau temps, peu de vent y compris au sommet. Froid mordant entre moins 9 et moins 15 degrés.

Selon SLF, danger limité ce jeudi.

Sur l'itinéraire, jusqu'au col des Essets, trace et neige correctes. Après ça se gâte. Trace retrouvable sur les précédentes. Mais Pog à dû tracer dans le petit couloir succédant au bas du vieux glacier de Paneirosse, puis dans l'ultime pente donnant accès au col. Toujours aussi raide. Voilà pour l'ascension.

Pour la descente les conditions sont calamiteuses. A cause des faux plats certes bien connus sur cet itinéraire. Mais surtout en raison des conditions de neige très changeantes. De fortement croûtées mais cassante à puissamment trafolées par les vents qui ont parcouru ces pentes ces derniers jours, en passant par de brefs passages en neige profonde débouchant sur des plaques fortement tassées voire glacées. Dans ces conditions hormis deux à trois virages prudemment enchaînés en stem, nous nous sommes livrés à de grandes traversées rectilignes conclues sur des conversions.

Vu les conditions ci-dessus la meilleure recommandation, avant le retour de neige annoncé mardi prochain, consiste à renoncer à cette course pour privilégier d'autres sommets des Alpes vaudoises.

Sur tout l'itinéraire neige en grande quantité. Mais de qualités fort diverses.

9h30. Sommet 14h. Retour vers 16h.

Entre le col des Essets et l'Ecuelle une trace visiblement récente de canidé bien marquée sur la trace de montée et à ses alentours. Etrange vu qu'aucun skieur accompagné d'un chien ne nous précédait. Je l'ai photographiée. S'agit-il du loup dont il est connu qu'il occupe depuis quelques été le plateau voisin de La Vare?

Aperçu trois skieurs se dirigeant vers le Brotset.

Au sommet du col des Chamois, hormis nous deux, deux skieurs nous ont suivi.