Crête du Teillon - les Quatre Termes : Face E - depuis Soleilhas
{{ '2012-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Crête du Teillon - les Quatre Termes : Face E - depuis Soleilhas
{{ '2012-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: poor

quality: medium

Rating

2.1

heights

elevation_max: 1893 m

elevation_access: 1120 m

height_diff: +800 m / -800 m

snow

elevation_up_snow: 1120 m

elevation_down_snow: 1120 m

participants

skiroad

weather and conditions


Grand beau, sans vent, température très agréable de -3° au départ à + 3° au retour.


Belle quantité de neige 60 à 70cm mais sans sous couche et vue le terrain avec beaucoup de buis et de gros rochers on touche énormément à la montée comme à la descente surtout en dessous de 1500m.
Les crêtes sont bien déneigée par l'effet du vent, mais on arrive pratiquement au sommet en suivant le vallon de la Guinchée et en passant en versant N sous le sommet.
Pente sommitale E en neige croûtée cassante peu skiable (mais seul endroit où les cailloux n'affleure pas), choisir le vallon en rive gauche en petite poudreuse jusqu'à la cabane de Guinchée, puis en dessous celà ne passe pas on touche partout. Mieux vaut de remonter au dessus de la cabane et prendre un des deux petits vallons NE qui permettent une descente de 200m en profonde poudreuse avec peu de touchettes sans conséquences. Le reste se fait dans quelques clairières ou forêt, "sanglier" parfois, pour aboutir après beaucoup d'effort au fond du vallon qui vous ramène dans la plaine, le descendre en rive gauche où vous trouverez un sentier permettant une descente confortable pour rejoindre le parking.

personal comments

Content de trouver une belle trace de montée, ne connaissant pas du tout le secteur et n'ayant pas de carte, mais s'arrête rapidement au bout de 150m de dénivelé. Il a donc fallu tracer, brassage en bonne et du forme dans une neige profonde, entre les buis et gros rochers jusqu'à la côte de 1450m puis sans trop de souci jusqu'au sommet.
Très belle vue et une descente moyenne voir bonne sur 300m de déniv., dommage pour la partie basse trop encombrée où seul les sangliers s'avent en tirer profit.
Malgré la multitude de touchettes mes skis cailloux ne sont que raillés, mais mon ami Gérard a eu une semelle légèrement écorchée.
SKIS CAILLOUX VIVEMENT CONSEILLÉS, une tronçonneuse peut être utile.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de