Pointe de Chemo : Accès direct versant S
{{ '2012-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Chemo : Accès direct versant S
{{ '2012-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Georges Sanga, J-L Michod, Jacques

Beau au début, se couvrant du N par nuages élevés en cours d'après-midi. D'abord vent faible à modéré, ensuite devenant modéré à fort. Température agréable au départ de la Loutse, devenant franchement froide avec la sensation du vent.

Le vent a fait son effet. Les conditions de neige ont totalement changé en 2 jours. De la belle neige uniforme du dernier week-end, il ne reste pas grand chose. Nombreuses congères en formation. Mais en choisissant bien, on a encore trouvé de la neige meuble. Gare ce week-end.Degré de danger: 2. Ca sera degré 3 ces prochains jours. Grande quantité de neige dans la région d'Ovronnaz.

Nous avons traversé le versant NE de la Pte de Chemo pour aller chercher les belles pentes NE. Nous sommes montés ensuite au col de la Forcla, espérant atteindre la Dent de Chamosentse. Le vent devenant fort, nous avons battu en retraite. A remarquer la grande hauteur de la cassure de cette avalanche de plaque (photos), partie jusqu'au sol, dans le vallon des Outannes au P.2172. Impressionnant!!!