Gialorgues : Cascade de droite

Gialorgues : Cascade de droite
{{ '2012-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Murray, Florence, Mathieu

Très beau temps

Dimanche 05 février 2012, dans le cadre de la Formation alpinisme de Guides 06, avec Florence, Murray, Mathieu et notre guide Stéphane Benoist, nous sommes allés faire de la cascade de glace à Gialorgues.
Les cascades de glace les plus classiques de Gialorgues, de gauche et de droite sont bien formées. Il faut dire qu’à Saint-Dalmas le Selvage le matin à 8h30 il fait -11°c! Dans le doute nous avons avions pris les raquettes à neige, mais elles sont inutiles car la trace est bonne. La cascade de gauche étant occupée par plusieurs personnes. Nous allons grimper sur la cascade de droite. La ligne la plus facile sur la droite est en glace dure et cassante, la ligne où Murray tend le bras est en glace bien plus agréable à grimper.Au centre on trouve de belles lignes autour du niveau glace 5, avec de jolis pétales de glace à crocheter avec ses piolets. Sur la gauche, la raide ligne en 5+/6 étant partiellement formée nous avons mis 6 goujons pour la grimper en mixte. C’est une belle longueur plus en glace qu’en dry en M6. ( cf guides06 )

De belles lignes tracés par notre guide qui nous avons eu plaisir à grimper. La glace était très cassante à droite, mais plutôt sorbet et agréable à grimper juste un peu à gauche de la ligne la plus à droite. Des grimpeurs ont fait la ligne du centre, estimé à 5, une belle performance.