La Grave - Malaval versant N : Muretouse
{{ '2012-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Arnaud Viel, Jérôme, Christelle

Grand ciel bleu.
Quelques spindrifts peu gênants.
-21° au départ de la voiture vers 10h, -18° au retour voiture le soir

Approche: une fois franchie la passerelle (au niveau du grillage paravalanche), partir à droite puis bien rester le plus à droite possible, en redescendant au début vers la rivière. Ne pas suivre les traces qui continuent tout droit puis qui montent à gauche dans les rochers/forêt. On longe ainsi la rivière jusqu'au niveau du cône d'avalanche qui descend de la goulotte, puis on remonte ce cône jusqu'au départ de la goulotte en laissant Erection sur la droite. L'approche est maintenant bien tracée (traces à pied + à ski), même s'il faut brasser un peu à la fin pour remonter le vallon qui mène au pied de la goulotte

Voie: bonnes conditions. Quelques passages un peu fins en glace donc choisir son cheminement pour rester dans les passages mieux fournis. Glace un peu cassante par endroits en raison du froid, mais agréablement tendre à d'autres endroits du fait de l'eau qui coule en dessous. Pas mal de neige, du coup:
- quelques courts passages de glace un peu pourrie par la neige, mais franchement pas gênants
- ça brasse pas mal dans la pente de neige en L2
- on n'a pas trouvé R2 et R3, qui étaient sans doute cachés sous la neige. Du coup on a laissé en place des relais sur abalakov (double lunule en R2, simple lunule en R3)

40 cm

10h30 route
12h au pied (on a pris la mauvaise trace dans les rochers et la forêt...)
16h30 en haut de L3 (progression lente à 3 + recherche/pose des relais)
18h retour au pied
18h45 route

Laisser la voiture un peu en amont de la passerelle au parking situé au niveau du gros rocher avec une pancarte

Superbe ambiance dans cette goulotte bien encaissée
Très belles 1ère et 3ème longueurs; la 2ème est plutôt une longueur de transition dans la neige. Superbe toboggan en 4ème longueur qu'on n'a pas eu le temps de faire
Un très bon compromis entre approche (a priori pas plus de 45min si on ne se plante pas de trace) et tranquillité

Cagade est formée à côté pour ceux qui veulent enchaîner
Erection passe peut-être (un fin passage de quelques mètres entre le rideau du haut et le cigare en dessous)

ON A PERDU UNE PAIRE DE CRAMPONS dans la descente, a priori plutôt vers le bas du cône d'avalanche avant de remonter le long de la rivière. Egalement perdue une broche grivel helix noire dans la voie. Si vous les trouvez, merci de me contacter: arnaud.viel@m4x.org, 06 58 53 64 77. Merci !