Roche Parstire : Traversée N >> E - depuis le Bersend

{{ '2012-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Frédéric Bunoz

Grand beau.
Froid : -16°C au Bersend à 17h.
Peu de vent.

Itinéraire emprunté

• Départ du hameau du Bersend (1120m).
  • Montée au Col du Pré, puis à Roche Parstire par la croupe N.
  • Descente versant NE sur les Grands Plans, puis dans le Lac de Roselend sous l'Outard, jusqu'à 1540m environ.
  • Remontée au Col du Pré et dans la forêt menant au Bersend.
  • Descente jusqu'au Bersend.
  • Montée à la cabane forestière à 1480m.
  • Descente au Bersend.

Conditions

• Du Bersend au Col du Pré, le sentier d'été a été tracé et damé par les raquettes. Sentier parfois trop creusé et gpenant à ski, et il y a 2-3 arbres et branches à franchir.
  • Reptation en versant E sous le sommet de Roche Parstire : "baleine" de près de 10m au plus haut, et la trace passe sur une crevasse de 40cm de large et plus de 2m de profondeur.
  • L'enneigement skiable descend sous le niveau max du Lac de Roselend.

Fréquentation

• Rencontré 3 skieurs sur la croupe N de Roche Parstire avec qui j'ai fini la montée.
  • Plusieurs troupeaux de raquetteurs, vers le Col du Pré et dans la forêt du Bersend.
  • 5-6 traces versant E avant moi.
  • 3 traces en versant NW de la pointe 2103m.

De visu

• 2 traces dans le couloir SW d'Outray, qui est abimé seulement sur une 200m par une petite coulée (mais la sous-couche est surement bien tourmentée sur une grande partie).
Prés du Bersend / 1120m >> 1200m / N 30 cm 110 cm Poudre légère sur transfo dure.
Forêt du Bersend / 1200m >> 1750m / N 20 à 50 cm >100 cm Poudre légère sur transfo dure. Epaisseur de fraiche variable selon le couvert forestier. Bon à très bon ski.
Versant E de Roche Parstire / 1550m >> 2109m / E à NE 30 à 60 cm >100 cm Poudre légère sur transfo dure ou sur poudre tassée. Excellent ski.

9h : départ du Bersend
11h45 : sommet de Roche Parstire
13h : retour au Bersend
15h30 >> 16h20 : aller retour à la cabane forestière

Route du Bersend blanche sur la fin.

Bubu

Ca fait plaisir de revoir autant de neige au Bersend ! Ce n'était pas arrivé depuis 1999 (2m sur les toits fin février 1999, ~1m pour l'instant en 2012).
Je ne savais pas où j'irai depuis le Col du Pré. Finalement, j'ai consenti à monter sur la Roche Partire. Je craignais des pentes labourées par les raquettes et les allumettes, mais en fait il n'y a vait pas beaucoup de traces (une dizaines sur la croupe N, 5 ou 6 versant E). J'ai hésité ensuite pour optimiser le repeautage pour revenir au Bersend (1 repeautage et non 2), en sachant qu'il faut remonter 50m en peau du Col du Pré jusqu'au sommet de la forêt pour basculer sur le Bersend.
Finalement, je n'ai pas pu résister à la superbe poudre ensoleillée du versant NE. Et je n'ai pas pu résister à descendre au plus bas, dans le lac, sous le niveau max : une petite ambiance fjord si on regarde dans la bonne direction :-)
A la descente dans la forêt j'en ai profité pour explorer un peu plus la forêt : je me suis un peu paumé (pas de carte ni rien), mais heureusement les chamois laissent des traces judicieuses (bon là, ce serait cool de trouver une trace qui ramène sur la piste sans trop faire le sanglier et sans barres... ah ben en voici une :-).
Après une pause au Bersend, je suis remonté à la cabane forestière, histoire de faire une descente directe sur le village, en traçant un pré depuis le haut. Mais en montant, je vois un troupeaux de raquetteur... qui a ravagé ce pré avant que je descende. de toute façon je me suis loupé, je suis arrivé dans le pré d'à côté.