Chaberton : manif' au sommet !
{{ '2012-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: overcrowded

2.3
PD+

fredi.Meignan, Guillaume Blanc, GUMS-Paris, Anne Soisig, Caf Toulouse, Mountain Wilderness, CAF Briançon, CAF Grenoble, SAPN, Compagnie des Guides de l'Oisans... 50 personnes parfois venues de loin (Toulouse, Paris...) !

Grand beau, miraculeusement sans une once de vent au sommet. -25°C au départ !

Neige globalement soufflée, dure, croutée, sastrugi, avec des petites pauses de poudre...

Départ à 8h24, sommet vers 13h après une longue pause photos au col.

À l'occasion d'un conseil d'administration dans le Briançonnais, Mountain Wilderness a organisé une manifestation à skis sur le Chaberton pour protester contre le projet d'aménagement. La veille, les prévisions météo (vent glacial à 3000 m) et le bulletin nivologique (risque marqué), ont émoussé quelque peu la motivation, l'idée devenait de rallier le col des Trois Frères Mineurs. Et, puis, une fois sur place, malgré le froid mordant, le beau soleil aidant, il fut décidé d'un commun accord de suivre le plan initial. Les conditions étaient excellentes, la neige mauvaise mais stable car souvent croûtée et cartonnée.
Nous avons ainsi pu découvrir les deux vallons visés par le bétonnage, celui des Baisses, déjà partiellement équipé, et celui du Clot des Morts. Ce pauvre Chaberton se trouverait ainsi complétement encerclé, sans compter son sommet violé.

Arrivés au col, nous avons rassemblé les troupes - une cinquantaine de personnes avaient bravé le froid matutinal et fait l'effort de gravir les 800 m de dénivelés pour se retrouver ici - pour faire une photo de groupe.

Ensuite, les plus motivés - une bonne trentaine tout de même - ont continué sur les pentes terminales en neige raclée par les tempêtes passées, pour atteindre le sommet et casser la croûte dans une ambiance bonne enfant, d'autant que d'après les Briançonnais, le Chaberton s'offre rarement ainsi, sans un souffle de vent. De fait, nous étions là-haut remarquablement bien, avec un panorama à couper le souffle sur 360° !

PS. Pour ceux qui souhaitent avoir une sélection de photos haute définition, vous pouvez me contacter : Guillaume Blanc

PS 2. Si j'ai oublié des acteurs dans la liste des présents, merci de me le faire savoir !