Pic des Grandes Lanches : Éperon W >> grand couloir SW

Pic des Grandes Lanches : Éperon W >> grand couloir SW
{{ '2012-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     III

Jean-Baptiste, Bastien66

Grand beau, même chaud au soleil !

• Montée au refuge vendredi soir à la frontale (samedi autre programme) : tracé RAS
  • Approche : Parti du refuge, nous avons suivit la trance qui allait au couloir SW puis avons tracé jusqu'à l'attaque. Pas galère à tracer.
  • Voie : pas mal de glace dans le bas, ça broche bien (les 4 broches prises ont été utilisées ... dans ces conditions, 2 de plus ce n'est pas si mal -> 6 courtes), la partie en arête est bien chargée en neige et l'arête sommitale impraticable à cause de la quantité de neige.
  • Couloir SW : bonne neige sur le haut, de la glace au milieu, le verrou à dé escalader, le bas bon ski.

• approche à ski : 1h
  • goulotte : 4h
  • arête : 3h
  • arête refuge par le SW : 2h

Ca monte en pneus neige, sinon avec les chaines ça passe très bien.

Refuge toujours au top, nous étions bien nombreux le samedi soir !

Un beau voyage ! Le bas ne déroule pas tant que ça, les portions de neige sans cohésions ralentissent pas mal la progression sur le haut entre la goulotte et l'arête. Une superbe ambiance, ça broche bien dans le bas (4 broches emportées et utilsiées). Toujours aussi agréable l'ambiance dans la goulotte, de belles lignes de fuite, le top quoi !

Nous contions skier le Pertuis à la descente, mais la faute à la quantité de neige sur l'arête sommitale nous avons décidé de décendre dans le couloir SW qui était tracé. Ce n'est pas la même surtout avec les sacs bien avec les cordes et le matériel de goulotte et de mixte !
Pour moi c'était une première dans cette raideur ! Ca passe bien au final dans ces conditions de neige !

A noté qu'on a perdu un reverso à la montée dans les goulottes et une broche BD de 13 à la descente dans le grand couloir SW. Si par hasard vous tombez sur ce matériel ...