Sasseneire : Grand Couloir WSW de Béplan

Sasseneire : Grand Couloir WSW de Béplan
{{ '2012-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

Dave Jemielity

Froid, soleil, pas de vent en début d'après-midi. Vent du ENE sur la crête.
Vent faible à modéré dès 2700 dans la deuxième montée 16-17h.

Bonne trace de montée (au départ de Borza) passant par les Lachiores, pour changer, avant de traverser vers Cotter 2160 et de rejoindre la trace normale. Une trace (3 personnes) montait dans la face SW avant de traverser sur l'arête à 2950 env., un peu plus haut que le Col du Torrent. Cette trace se tenait très (trop?) prudemment en bordure N (gauche en montant) de la face est par conséquent était très (trop?) raide. A moi elle a bien plu. J'ai fini la trace dans la face jusqu'au sommet 3139, puis sur l'arête jusqu'à la brèche 3195 où une équipe partie d'Anniviers était monté ; ils ont tracé presque jusqu'à la croix du sommet.
Descente: quelques cailloux au départ sur 5 mètres, sinon géniale. Neige stable ; un peu de sluff. Tellement bon que je suis remonté, histoire de profiter de mon bout de trace, skier une deuxième fois ce couloir en fin de journée.

Entrée et traversée 3195-3030m 30-50 cm 0-50 cm Faut faire un peu attention aux cailloux sous-jacentes, sinon, belle poudre
Grand Couloir 3030-2530 30 cm Grande poudreuse de rêve
Béplan 30 cm Grande poudreuse de rêve
Sous Béplan 0-30 cm En choisissant ses pentes on skie encore dans une superbe poudre