Balade à la carte vers le Grand Pic de la Lauzière : Versant N par le Col des Aiguillons
{{ '2012-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Loïc Perrin, Pierre P, Sandrine P, Jé Rome, Marion, Christophe, Stuart

Tempête de ciel bleu
-18°C au départ à 9h30 à Celliers, ça se réchauffe bien ensuite. Un vent très léger pas partout.

Conditions

• 30 à 40cm de powpow de cinéma presque partout - Skiabilité : 5/5
  • le vent a un peu cartonné la neige par endroits
  • Pente N du Grand Pic : poudre compacte, parfois travaillée par le vent - Skiabilité : 4/5
  • en pente sud à partir de 15° ça a chauffé et crouté un peu, mais aujourd'hui on a pas eu trop le cas
    sous le Pas de la Balme (nom local :)).
  • Un peu de finement croûtée sur les 50 derniers mètres du vallon de la Valette avant de rejoindre la route - skiabilité : 3/5

Activité avalancheuse

• un skieur a fait partir une plaque sous un mamelon E, juste avant le col des Aiguillons.
  • les pentes SE raides au-dessus de le route entre le vallon de la Valette et la combe des Plans ont bien purgé (gros blocs de glace assez anciens).

Fréquentation

Très fréquenté vers le Rognolet pour la 1ère partie de montée. Moins de monde quand on file à gauche vers les Aiguilles de la Balme et le col de la Valette (on s'est même tracé une partie entre 2100 et 2320m pour aller plus direct). Peu fréquenté vers le Grand Pic, et encore de la place pour descendre dans la Valette.

9h50 - 15h

Jérome

rando à la carte (une collective individuelle dirait Céline !) avec un Djé associable et affamé qui s'arrête faire 1 descente et demi dans des talwegs très doux (E et NE) de la combe des Plans entre 2100 et 2320m. Du bonheur en barres...
Marion et Loïc vont seuls au collu sous le Grand Pic pendant que les autres prennent le pique-nique au soleil sous le Pas de la Balme.
Je les rejoins et m'arrête pendant ce temps au pied du glacier de Celliers. Un peu dommage de descendre un peu tôt (puisque 15h à la voiture) car il n'y a plus de risque que ça coule au pied de la combe quand on rejoint la route (pente orientée Est): tout est déjà parti des rochers au dessus. On aurait pu se gaver encore plus de la poudre AOC de la Vallette. On reviendra ;)

Sandrine

Ben.... tu vois Loïc, j'allais rentrer le CR, mais Mister Djé a été plus rapide!
Assez bon CR je dirais, sauf qu'il s'agit sur la carte d'un Petit Chateau, pas Grand Chateau, à moins que ce ne soit un nom "local"?
Pas grand chose à ajouter, les photos en disent long sur les conditions du jour.
Un skieur (même s'il y en avait peu dans le coin) a fait partir une plaque juste avant le col de la Valette, qui est descendue bien sur la trace. A part ça, pas trop de sensation de risque, même s'il y a quantité de neige.
Que du bonheur, des paysages magnifiques, une neige "sucre glace" quasi de haut en bas, le plus grand jour de ski de toute ma carrière! J'ai été heureuse de le partager avec Marion, ma "formatrice" de la première heure (sans oublier Vincent).

Loïc

Départ rapide pour essayer de compenser le départ tardif. Du coup sous le soleil, on a bien vite oublier les -18° du parking et le froid de la veille, et on est obligé d'enlever les couches une à une.
Cadre superbe, surtout que c'est de la découverte pour moi. Faut pas traîner, donc pause pique-nique interdite (snif :-()
Pendant que Djé fait ses allers-retours dans ses vallons presque vierges, je monte avec Marion me cailler au collu du Grand Pic. Un peu déçu par la neige de cette pente N qui est bonne mais pas 5/5. C'est qu'on deviendrait difficile ! Mais la suite est grandiose : poudre de rêve jusqu'en bas, ça tourne tout seul ! :-) Ca faisait longtemps (jamais ?) que je n'avais pas skié avec de telles conditions. Du coup c'est vrai que j'ai aussi un peu regretté de pas avoir fait une remontée supplémentaire.
Arrivés en bas, j'ai quand même eu droit de manger mon 3e sandwich assis dans la neige (les 2 autres ont dû être engloutis discretos dans des micro-pauses de rassemblement du groupe).

Pierre

Pas de Grand Pic pour moi, faute de pouvoir suivre le rythme imposé ce jour. Petit regret de ce coté, au moins pour la coche, mais au moins, j'ai profité d'une vraie pause déjeuner en plein soleil ! Pour le reste, journée grandiose: tempête de ciel bleu, soleil qui fait très vite oublié le froid glacial du départ, paysage inconnu et superbe, et enfin, last but not the least, une poudre rare et uniforme de haut en bas !