Rocher du Midi : Versant NW - depuis Perquelin

Rémi Chauvel

Beau et frais.
Très léger vent du N.

Conditions :

• Les 50 derniers mètres sous le sommet ont pris le vent (neige soufflée ou cartonnée).
  • Le verrou vers 1400m est comblé. Neige très dure : il faut taper 3-4 fois pour creuser des marches. Rocher apparent à l'endroit le plus étroit, ça passe en escaliers à la descente, si l'on n'éternue pas (sinon, c'est roulade arrière et note artistique maxi selon Krist@f).
  • Les dérapages successifs (peu de passages tout de même) ont par moment mis a nu le fond dur dans la forêt, rendant la montée malcommode.
  • 2 randonneurs en versant N de la Dent de Crolles, qui ne fait pas envie (il a bien pris le vent).
pente sommitale / 1950m >> 1700m / NW 30 cm légère (5cm de neige transportée) sur croûte fine sur poudre tassée ; neige de cinéma
combe suspendue / 1700m >> 1500m / NW 20-30 cm légère sur fond irrégulier (trafollée regelée ou bouboules)
forêt / 1500m >> 1000m 20 cm légère sur fond dur, un peu de givre ; bon enneigement même si quelques cailloux ressortent aux endroits stratégiques

Perquelin : 10h >> Rocher du Midi : 13h >> retour : 14h30

Route enneigée depuis St-Pierre-de-Chartreuse, pas de souci en pneus neige.

Etant données les consignes de rentrer les comptes-rendus le jour même, me voilà obligé de me cantonner au programme court. Ça tombe bien, vu mon état de forme. Enfin, court, façon de parler. Dans la combe suspendue, une de mes peaux refuse soudain de finir la montée en ma compagnie. Pendant 20mn, je m'efforce de la réchauffer afin de la réconcilier avec mon ski. Je repars et, au bout de 5m, niet, refus catégorique. Qu'à cela ne tienne, je monte un quart d'heure à pied, histoire de faire marcher la chaudière, puis repeaute jusqu'au sommet en fixant 2 velcros espacés de 20cm au talon (un velcro seul glisse vers l'avant quand on traine le ski).

Sinon, paysages sublimes : neige à gogo, arbres moutonnés...
La forêt est ludique (comprendre : ça passe bien en grosse poudre, moyennant deux ou trois explications musclées avec des branches ; je n'ose imaginer le massacre en trafollée regelée).