Le Six Blanc (Orsières) : depuis Reppaz > couloir W

2.2
PD-

access_condition: snowy

Ciel bleu limpide, excellente visibilité, froid vif au départ (à l'ombre), puis très vite températures agréables au soleil, voir presque chaud dans la combe de l'Arpalle. Pas de vent

[b]Circuit effectué[/b]: Reppaz > Les Beux > Combes des Arpalles > Col (2331m) > Six Blanc (2446m) > Petit couloir N/NE et plus bas pour rallonger la sauce (pt 2050m) > Remontée au Six Blanc par l'arête NW > Pente/couloir W (AD-/S4 /E1) > Chalet des Planards > Reppaz > Orsières (sauf pour la chauffeur et son coatch!)

[i]Versants S[/i]: 20cm environ de poudreuse / neige meuble sur fond dur
[i]Versant N[/i]: 40-50cm de poudreuse profonde très froide
[i]Versant W[/i]: 20cm de poudre sur fond dur,
[i]Couloir / Pente W sous le sommet du Six Blanc[/i]: 20-30cm de poudre sur fond dur, très légèrement croûtée sur les parties qui ont vu le plus de soleil
[i]Arête NW du Six Blanc[/i]: bonne trace à ski au départ, puis portage facile.

Globalement l'iténaire est assez fréquenté, la trace bien marquée et la descente sur Orsières se fait sans soucis (5cm de poudreuse sur fond dur) depuis Reppaz

Dep: 10h20. Sommet 12h50/13h00, puis 14h15/14h30, Orsières 15h30
5h de course

Les routes d'accès sont bien déneigées. Si on vient en train, la course se fait sans souci au départ de la gare d'Orsières (5mn à pied de la gare au souterrain du Pt 914m où on chausse les skis)

Très jolie découverte, les CR de Georges Sanga et Serge Ansermet nous avaient bien donné envie d'aller "trainer nos spatules" par là-bas..! Course bien au soleil, neige toujours poudreuse, belles pentes de descentes et pas de vent, c'est cadeau en ce moment!

Photos: Sabine, Jacqueline et Bertrand

[u]Bertrand :[/u] On pourrait baptiser le circuit "le 8 du Six Blanc", vraiment un bon deal par les temps qui courent, en partant un peu tard on passe 90% de la journée au soleil (montées dominantes S, descentes dominante W). Avec évidemment de la poudreuse tout du long comme partout ou presque actuellement et une situation bien abritée des vents de NE qui gèlent les mimines des podfokeurs dans les Préalpes depuis quelques jours. L'arête NW du Six Blanc à remonter en partie skis sur le sac en mettant les mains une paire de fois ajoute une (gentille !) petite touche alpine.

Comme la veille à la Brinta (où là par contre le froid s'était montré particulièrement éprouvant), j'ai une nouvelle fois bien tiré la langue pour suivre mon trio de choc (et de charme !). D'autant que la montée étant tracée dès Reppaz, rien ne pouvait plus les freiner ! Mes enclumes aux pieds ne sont qu'une mauvaise excuse pour nier l'inexorable déclin de l'age qui avance...merci de votre patience les filles...

Au jeu di kikonéki, croisé une nouvelle fois (on ne se quitte plus !) Raoul Crettenand qui arrivait de Bruson avec 2 clients. On pense aussi avoir (brièvement...) aperçu Florent Troillet en remontant pour la 2ème fois au sommet, on n'a pas osé lui demander en combien de temps il était monté !