Le Catogne : Couloir ENE de la Li Blanche

Le Catogne : Couloir ENE de la Li Blanche
{{ '2012-02-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Alex Saunier, Jérôme Maillet, Manuel Oliveira, Le Chien (de Verlonne ?) qui nous a accompagné sur toute la montée et la descente (un peu collant parfois !)

Peu de soleil, un peu nuageux sur le Catogne. Pas de vent. Bien froid (-20° le matin à Morgins).

Couloir SE de la Li Blanche Dans le bas, 10 cm de fraiche sur fond dur voire boules (quelques passages bien ravagés avec des morceaux de sapins arrachés par les avalanches). Quelques ressauts en neige glacée. Le haut est moins abimé avec plus de neige meuble (enfoncement variant de bout de chaussure à genou) mais inégal, plutôt crouté.
Couloir ENE 5-20 cm Excellentes conditions (poudreuse) dans la partie encaissée du haut. Puis quand ça s'élargit, l'épaisseur de neige meuble n'est plus que d'environ 5 cm avec fond parfois dur et irrégulier. Quelques accumulations sur les bords (le couloir a du purger). 2 traces avant notre passage, plus ou moins visibles. Poudreuse sur fond dur dans le bas du Feuillecaille, avec quelques reliefs de vieilles avalanches.

Départ un peu avant 11h. Au col vers 14h45. Descente vers 15h15 ? Retour vers 17h.

Sortie un peu épique. Manu casse un baton en bas de la gorge du couloir SE et mes peaux, congelées, se décollent au même endroit => c'est parti pour 1000m de portage. De toute façon la gorge est étroite et passablement ravagée par les coulées : les autres mettent bientôt les skis/split sur le sac. Quelques ressauts durs se présentent et nous poussent à mettre les crampons. On brasse un peu par endroit dans le haut pour arriver enfin au col sous la Li Blanche. Belle ambiance dans le couloir ENE, coincé entre le Bonhomme et la Li Blanche.

Belles conditions dans le haut qui encouragent à envoyer un peu, surtout qu'il fallait aller plus vite que Le Chien qui a tourné fou en nous voyant skier et nous coursait dans la descente (sympa mais un peu collant le bougre). Après un "léger" changement de neige (neige plus serrée et fond un peu irrégulier) et une petite cascade, on renonce à "déchirer" le couloir et on descend plus tranquillement avec Le Chien dans les basques. Au niveau du ressaut, on voit les traces de nos prédécesseurs qui tirent à gauche. Comme la neige semble un peu plus dure, dans le doute, on met les crampons et la corde (rien de méchant, mais le ressaut du bas semblait pas très sympa et tout noir ou glacé vu d'en face le matin). Les traces nous permettent facilement de trouver le cheminement (plutôt intime) entre les arbres et de rattraper le Feuillecaille.