Pic Bayle, Col du Grand Sablat, Col de la Pyramide : Traversée NE >> SW - depuis l'Alpe d'Huez
{{ '2012-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Cédric Colomban, Baptiste Pignol, Jarda Hanus

Grand beau. 20/30 km/h de vent de secteur NE sur les crêtes et sommets uniquement.
Grand froid en altitude, mais finalement pas plus qu'en plaine. Régime d'inversion thermique : mers de nuages dans toutes les vallées environnantes (situées l'après-midi vers 2000m en Isère et 2500m en Maurienne).

[i]Les chutes de neige du début de semaine ont été plus conséquentes dans les Grandes Rousses que dans le massif voisin des Ecrins. Mais elles y ont également été plus ventées.[/i]

[i][u]Itinéraire suivi[/u] : Gare d'arrivée du téléphérique du Pic du Lac Blanc >> Bassin supérieur du glacier du Grand Sablat >> Pic Bayle >> Glacier des Quirlies >> Glacier des Malatres >> Col du Grand Sablat >> Col de la Pyramide >> descente finale par son versant W jusqu'à l'Alpe d'Huez.
[/i]

• [b]Dans la plupart des pentes visitées[/b] : il y a une couche de neige récente posée sur un fond compact et froid. L'épaisseur de fraîche atteint 50/60 centimètres en altitude. Mais comme il y a eu du vent, tout ce qui est situé au dessus de 2400m est légèrement croûté sur quelques centimètres en surface. La progression à la montée est très pénible, et la skiabilité oscille entre moyenne et bonne.
  • [b]Seul le versant S du Pic Bayle fait exception[/b] : neige portante à ski, de type grains fins. Quelques profils de plaque suspectés au sein du manteau neigeux, mais départs accidentels paraissant plutôt conditionnés à une forte surcharge. Dans le doute mieux vaut ne pas traîner et garder ses distances...

[b]--->[/b] A l'exception de quelques minis plaques friables qui partent très ponctuellement sous les spatules, aucune activité avalancheuse observée. Le risque nivologique annoncé par Météo France est de 3/5 (Marqué).

De 10h30 à 16h00 (horaire global).

Vers l'amont, depuis le bas du versant NE du Pic Bayle
Vers l'amont, depuis le bas du versant NE du Pic Bayle

Une envie de s'amuser avec les remontées mécaniques histoire d'aller tâter un peu les pentes d'altitude des Grandes Rousses. Mélanger pour une fois le gravitaire et la rando. Nous avions d'ailleurs de grandes idées d'itinéraires mais les réalités du terrain nous ont rapidement calmés...
D'abord, l'ouverture retardée du téléphérique du Pic Blanc, qui a réduit une plage horaire déjà limitée. Ensuite, les quantités de neige récente soufflée, qui nous ont vite fait comprendre que le traçage allait être épuisant, et la qualité des descentes plutôt moyenne. Enfin, le froid - qui bien que très supportable dans les endroits ensoleillés - met quand même les organismes à l'épreuve dans la durée.
Nous nous rabattons donc sagement sur cette petite boucle totalement improvisée, histoire de sauver la journée et effacer le plus possible cette désagréable impression de sortie ratée. A défaut de grand ski, le paysage est varié et vraiment magnifique.
Quelques skieurs ont traversé en plusieurs vagues le Col du Grand Sablat pour rejoindre Clavans le Haut. Un de leur guide était apparemment contrarié par notre simple présence, et peu désireux de nous voir nous orienter vers le Pic Bayle. Je le salue amicalement.