But nivologique à la Dent d'Arclusaz

4.2
D

elevation_max: 2041 m

François Béruard, Cécile et Julien

grand froid avec -12°C le matin à la voiture. Une fois dans le vallon et au soleil, cette froideur se faisait moins sentir. On a eu du beau temps jusqu'à notre arrêt au point 1880m car les nuages sont montés tout le long de la journée pour donner un jour blanc (et donc de nouveau très froid) juste pour la descente ...

La neige est froide, poudreuse et légère, donc un vrai bonheur. Elle mesure 20cm d'épaisseur et repose sur un fond dure.
Globalement toutes les pentes autour du vallon d'Arclusaz sont purgées. La trace d'une veille plaque traverse toute la Combe aux Chevaux, idem pour la Montagne de la Lanche au Nord la Pointe des Arlicots. Sauf que cette plaque est à priori assez récente. En fait la seule pente qui n'a été purgée reste celle ... sous la Dent d'Arclusaz. Les pentes alentours sont purgées mais deux bruits sourds sous le Pan du Rideau et sous le couloir Est-Sud-Est n'incite pas à s'engager dedans

départ à 9h40, point 1880m au Sud de la Dent d'Arclusaz à 13h15

à la base nous étions partis pour faire le Pan de Rideau à la Dent d'Arclusaz. Sauf qu'arrivés au pied de cette pente, alors que nous étions espacés de plus 10m chacun, nous avons tous les 3 entendu un bruit sourd significatif. Nous avons alors quitté cette pente pour rejoindre celle sous le couloir Est-Sud-Est. Cette pente a été purgée et est maintenant recouverte de 10 à 15cm de poudre. Nous sommes donc montés dedans. Mais arrivés à hauteur du pied du couloir Est-Sud-Est, Julien et moi avons de nouveau entendu un bruit sourd. Et nous n'étions pas encore dans les pentes les plus raides... Nous avons donc décidé de ne pas aller plus haut et de rejoindre le col d'Arclusaz, histoire de faire un sommet.
En chemin nous avons traversé une pente sous le point 1880m au Sud de la Dent d'Arclusaz. Cette pente, pentue mais sans plus et vierge ne demandait qu'à être skiée. Nous sommes donc montés dedans et Julien a fait toute la trace dans une neige de rêve et dans une ambiance bien blanche.
Malheureusement, une fois au sommet, les nuages sont arrivés... Du coup la descente s'est faite avec peu de visu et nous a (un peu) laissé sur notre faim car cette poudreuse est vraiment excellente!

photos dispo sur http://montagnesdannecy.com/skirando/sorties/dent-d-arclusaz-pan-de-rideau-face-nord-est,314.html