Col du Rasoir puis circuit du Cu Déri

Col du Rasoir puis circuit du Cu Déri
{{ '2012-02-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

height_diff: +2000 m / -2000 m

Herve Sergeraert, Jean-Phi M.

-20°C au départ sur le parking au dessus du Chinaillon à 9h.
-12°C au retour à 14h30.
Froid très vif quand la bise est présente (rafales à 40 km/h maxi), froid agréable au soleil et à l'abri du vent.
Beau temps.
Bien habillé ce n'est pas désagréable mais blessure interdite !
Cagoule recommandée.

Conditions assez délicates globalement, le plus mauvais étant la combe SE du Rasoir.
Transports de neige depuis 24h avec la bise. Les plaques sont nombreuses, en cours de formation, pas encore épaisses. Je n'ai pas tenté les 30 derniers mètres de la montée au Col du Rasoir n'étant pas sûr de comment le prendre. Montée en zigzags parfois serrés pour louvoyer entre les plaques assez visibles me semble-t-il.
La descente sur Cu Déri devait être moyenne à aborder pour les premiers. A notre passage c'était déjà bien trafolé. Croûte très sèche en formation donnant une médiocre skiabilité à faible vitesse (les skis peuvent s'enterrer et on est arrêté net).
La descente de Montarquis est plutôt bonne, un peu de mauvaise croûte à certains endroits, quelques plaques mais moins nombreuses, vigilance malgré tout.

Traversée sous Pointe Blanche 30 à 40 cm Petites plaques peu larges en formation
Montée au Col du Rasoir, combe SE, sous 1900 40 cm Plutôt poudreux mais avec quelques plaques de surface en formation
Col du Rasoir, combe SE, 1900 - 2230 40 à 50 cm Dédale de plaques d'environ 40cm maxi, itinéraire complexe
Montée Combe de Balafrasse 30 à 40 cm Plutôt poudreux avec un peu de croûte
Montée au Col du Midi 30 cm Croûte peu skiable
Descente Combe Sauvage 40 à 50 cm Poudreuse lourde, sèche, un peu de croûte
Descente de Montarquis au dessus de 1900 30 cm Changeante, croûte et poudreuse en cours de transformation. Quelques plaques significatives (>40cm)sont parties
Descente de Montarquis, sous 1900m 30 à 40 cm Poudreuse, parfois légère

9h / 5h30

Col de la Colombière
Col de la Colombière

Le plaisir de retrouver Jean-Phi, nous ne nous sommes pas vus depuis la traversée de Belledonne.
Pour la première heure nous devons faire face à de l'onglée qui passera seule.
Surpris des conditions au Rasoir. La trace de la veille est à peine visible, de significatifs transports de neige. Malgré une vigilance de rigueur je déclenche en traçant au moins une quinzaine de "Wouff", même quand on les attend ça stresse un poil.
On stoppe à 30m du sommet. Je ne suis ni sûr de la neige, ni sûr de comment aborder le dernier passage. Ca passait probablement.
Première descente très prudente, on se fait stopper net à quelques reprises par de la croûte difficile à skier.
Montée à Balafrasse avec les très nombreux groupes de skieurs, qui étonnamment vont plutôt sur le col du Midi.
Descente sur Cu Déri glaciale, bise, ombre, sensation à -30° certainement. On traine pas mais on reste en dedans, pas se blesser.
Le reste de la descente est cool. Descente de Montarquis avec un groupe de skieurs sympathiques.
Remontée sur le Col de la Colombière, énormément de neige sur la route. Je dois tracer encore 50% de la remontée.

Belle journée dans des conditions particulières. Le printemps s'annonce bien.

Remarque : le versant SE de Pointe Blanche a été skié hier.