Vanil des Artses : Arête E- Face SE enchainé avec Cape aux Moine: Face E
{{ '2012-02-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Vanil des Artses : Arête E- Face SE enchainé avec Cape aux Moine: Face E
{{ '2012-02-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.1
D-

heights

elevation_max: 1993 m

elevation_access: 1006 m

height_diff: +1600 m / -1600 m

snow

elevation_up_snow: 1006 m

elevation_down_snow: 1006 m

participants

Floriane, Jacqueline Fey

weather and conditions


Sratus avec des bases à 1500-1700m, au dessus soleil voilé par qq cirrus. Froid (-11dg à 2000m ) mais pas de vent ( pas senti la bise annoncée).
On a tellement apréhendé le froid annoncé, mais finalement on a même pas eu froid. Moins rude qu'annoncé


[u]Montée au Vanil des Artses via Orgevaux[/u]: à la boussole dans un stratus compacte jusqu'1500m, dans le blanc, sans une trace. Puis nuages résiduels jusqu'à 1700m. En approche de l'arête E, on a enfin commencé à distinguer notre sommet.
Grosses coulées de fond sur toute la face S!
[u]Arête E:[/u] Un peu délicat de tracer l'arête, entre la corniche, les ruptures de plaques et les gueules de baleines qui barraient le passage. Ca nous rappelait les courses en haute montagne avec l' impression de chercher sa ligne à travers les crevasses. Encore qq accumulations sous le sommet ( 2 woum !)
[u]Descente de la face SE[/u]: La descente directe sous le sommet est barrée par ces ruptures de plaques mais en longeant l'arête vers la d (S) on rejoint la belle combe principale, toute en poudreuse, pas tracée, superbe à skier.

[u]Montée à la Cape au Moine[/u]: via la combe N puis l'arête E. On a porté les skis jusqu'au sommet mais le portage directe sous le sommet est assez raide, un passage avec des rochers sous la neige assez expo et une neige meuble qui m'a fait brasser.
[u]Descente via l'arête S, face E et Combe d'Allière[/u]: Descente à ski le long de l'arête S assez expo (là on a plutôt prudemment derapé),pour rejoindre la descente dans la face E. La barre de rocher du bas s'évite en restant bien dans le couloir à g. Magnifique, belle declivité! Neige poudreuse toute légère.
Comme au vanil des Artses, qq coulées anciennes sur le bas mais qui sont bien recouvertes par 20 cm de poudreuse. Donc ça passe bien.
Retour via la combe d'Allières où les virages s'enchainent comme si on volait au dessus des pâturages.

timing

Dep: 10h15
6h30 au total

personal comments

Deux petits sommets pas anodins qui n'ont rien a envier aux grands. Des arêtes qui donnent du fil à retordre, des pentes qui présentent une belle declivité ( surtout celle de la Cape aux Moine). Ambiance très alpine dans ces préalpes.
Le froid nous a offert une neige toute légère et deux sommets vierges de trace. C'était cadeaux!
J' ai été un peu suprise par les cotations de la Cape aux Moine (PD). Si l'on va vraiment au sommet et que l'on skie du sommet c'est globalement plus difficile que son voisin le Vanil des Artses(D-).
Une toute belle journée, course intéressante, jolie découverte, du tout beau ski avec en plus, même un peu de soleil au dessus du stratus.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca