Col de Salèse

{{ '2012-02-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

elevation_max: 2031 m

skiroad

Beau temps ensoleillé avec nuages sur la crête frontière, vent violent par rafales et très froid, de -5° à -8°, en plein vent -12°.

La route est dégagée jusqu'à la barrière au niveau de la grotte, un petite avalanche ferme la route. On démarre avec 40cm pour aboutir au parking d'été avec 60cm de neige fraîche travaillée par le vent formant des accumulations (congères) et parfois laissant le bitume apparaître. Après le parking on passe rapidement à 80cm à la Vacherie et voir 1m vers 1900m. La neige a tendance à se croûter et se densifier dans les parties prenant le soleil et est donc très difficile à tracer, on a beaucoup de mal à déjauger le ski à la montée et à la descente on s'enfourne facilement, je suis redescendu sur ma trace. Il n'y pas de sous-couche et malgré l'épaisseur j'ai fais 3 touchettes mais sans gravité.

Equipement obligatoire se matin de Gilette au Boréon, le retour sans souci tout a été dégagé et il ne reste rien sur la route.

Je suis parti tard de chez moi, il m'a fallu une heure pour pouvoir dégeler les serrures, les joint des portières et la neige et glace qui recouvraient la voiture ce matin à Gilette ; de plus arbres, pilonne ect. jonchaient la route se matin pour descendre la côte menant au Pont Charles Albert.
Le seul fou qui était au Boréon ce matin c'était moi, et je me suis donc motivé pour aller jusqu'au Col de Salèse mais il m'a fallu abandonner vers 1960m un peu au dessus de la Source de Chardole, vue le brassage trop important pour moi tout seul. Juste quand j'allais redescendre 2 jeunes raquetteurs ont eu le courage de me suivre en élargissant ma trace de montée qui m'a permis une descente sans poussettes (MERCI).
Vivement que cette neige se tasse pour que l'on puisse enfin sortir normalement.
Les pentes vers les crêtes ont été balayée par le vent il n'y a pas ou peu de neige.