Tête des Filons : Arête W et Face N

{{ '2012-01-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D+

Thierry Clavel

Couvert, avec un pâle soleil parfois, et la purée de pois plus bas (vers 1400 m).

Bonnes conditions d'enneigement de la face N, avec un petit bémol pour le haut du couloir ayant subi depuis plusieurs semaines les assauts du vent du N: on y skie sur un fond dur avec un bon grip.
Pour le reste de la face, c'est du tout bon, notamment dans le petit raidillon central ou la poudre dense était excellente.
Quant à la montée par l'arête W, la dernière moitié y est dégarnie, et le bas nécessitait l'usage des couteaux (entre la vieille neige regelée et les petites plaques fuyantes...)

Arête W Dégarnie par le vent sur les 250 derniers mètres de dénivelée
Début du couloir 5 à 10 cm cm 100 cm... cm Petite couche de poudre plaquée sur fond dur coulant facilement
Mi couloir, jusqu'au pied de la face 10 à 20cm cm 100 à 150 cm Toujours la plaque de surface, mais sur poudre dense bonne
Sous la face 10 à 30cm cm 150 cm 10cm de poudre sur vieille poudre un peu croûtée mais bien skiable

11h00/14h00 (3h00 pour la boucle, avec usage du TSK)

Bon, c'est la quatrième fois que je la fais en deux semaines, et je ne m'en lasse pas. Il faut dire qu'à chaque fois j'ai changé d'itinéraire.
Il fallait être vigilant aujourd'hui car la dernière petite chute de 10cm de poudre n'avait qu'une faible adhérence avec la couche précédente et plaquait facilement: deux avertissement à la montée: au premier verrou peu après le sommet du téléski, en haut de la pente, une large plaque se fend mais tient... Idem sur la corniche sommitale(plaquage récent vent d'est ou NE).
A la descente, idem, corniche sommitale sous le vent d'est qui cède à distance (vibrations?...)
Ensuite la petite couche superficielle partait systématiquement en plaques, nécessitant de faire le ménage avant de skier un peu plus libéré, ce que j'ai pu faire avec grand plaisir, en enchainant les virages là où la neige venait de couler.
J'ai donc fait le couloir central, directement sous le départ, avec un louvoiement à mi couloir vers la gauche pour éviter une barre et retour dans le couloir. Deux bandes de rochers s'évitent à nouveau facilement vers la gauche et au pied on sort facilement encore à gauche pour éviter le dernier ressaut en glace.