Grand Eulier : Traversée S >> E - depuis Casserousse

{{ '2012-01-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sandrine P, yoyonel

D'abord brume, puis brouillard.

Montée dans la brume, mais assez bonne visibilité à partir du virage où on quitte la piste qui descend au parking de Casserousse. Alors qu'il y avait quelques skieurs de station sur cette de dernière, par la suite nous ne rencontrerons pas âme qui vive jusqu'au Clot des vernes, ou nous rencontrons 2 gars ayant enchainé le Grand Eulier et Jasse Bralard. Ainsi, le qualitficatif "peu fréquenté" n'est pas une erreur aujourd'hui, aussi rare que cela puisse être… Il faut dire aussi que vu nos horaires…!

Montée très agréable, neige à gogo avec jolie couche de fraîche toute douce sur le dessus, c'est beau!

La descente du couloir E du grand Eulier s'annoncait splendide sur les 3 premiers virages, mais on s'est assez vite retrouvés dans une zone trafolée, avec 10 cm de poudre mais en dessous de la dure qui casse (uniquement sous mes skis, pas sous ceux de Lio, s'il y en a qui ont une explication, je vous remercie d'avance! :+>). Ceci a duré sur une centaine de metres de D-, puis de nouveau sur la fin poudre 5/5 jusqu'à ce qu'on repeaute.

A ce stade, nous nous trouvons dans un brouillard épais, on suit d'abord une trace (qui nous aurait probablement menés au col des lessines), puis Lio ayant de gros doutes en percevant la déclinaison du terrain décide de redescendre et nous nous retrouvons au bas du télésiège des Lacs Robert (piste fermée). Nous remontons la piste en suivant les batons rouges la délimitant, et le télésiège : couteaux utiles sur la dernière partie, neige dure.

Descente par la piste Olympique Homme, toujours guidés uniquement par les batons plantés en bord de piste. A ce stade, non seulement il y a un brouillard à couper au couteau, mais en plus la nuit tombe! Neige très agréable sur toute la descente, juste une couche de fraîche sur la piste: même sans visibilité on skie bien!

Départ: 14h
Retour voiture: 18h

Nous avions décidé, au vu de la météo annoncée de ne pas sortir samedi, mais plutôt dimanche. Après une matinée studieuse, et en voyant la luminosité au travers des fenêtre, on se décide quand même à monter à Chamrousse après déjeuner… Et puis on trouve un sms de Djé qui nous informe que la-haut il y a du soleil et de la poudre à gogo! (sms de 11h30). Nous voila donc super motivés!
…. Mais au fur et à mesure que nous montons, nous trouvons brume et même neigeote, rien de bien prometteur! On aura quand même eu une visibilité correcte pour la montée et la descente de l'Eulier, après… c'est une autre histoire! Mais aucun regret, nous avons bien pris l'air, et la neige toute douce nous a enchantés!

Arrivée à la nuit à la voiture: une première! heureusement, on commence à connaître le coin par coeur….