Pic de la Belle Etoile  : Combe N - depuis Le Pleynet

{{ '2012-01-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Sandrine P, yoyonel

Brouillard jusqu'à 2200, alternance de soleil et de nuages au dessus

Neige poudreuse quasiment jusqu'au sommet. Petite plaque sous le sommet côté gauche.

1450-1650 Piste
1650 - 2600 20 cm Poudreuse
2600 - sommet 0 à 10 cm Neige un peu dure

Départ : 10h, sommet : 13h45, retour voiture : 15h

Au vu du temps le matin sur Grenoble il a été difficile de décider de la course à faire (nuages). Nous avons finalement décidé d'aller faire le pic de la Belle étoile par sa combe nord, en misant sur une météo annoncée bonne l'après-midi. A l'arrivée au Pleynet le brouillard était bien dense, nous sommes donc allé boire un café (au cas où le soleil arrive)... Il n'est pas arrivé. Nous sommes quand même partis. Le début c'est facile on peut suivre les piquets. A partir du Chalet du Pra nous avons suivi une trace qui ne nous a pas amenés tout à fait ou nous voulions (col de l'Evêque - à droite du Rocher de l'évêque en montant - 2200m)... c'était très bien, c'est un passage que nous voulions tester. A ce niveau le brouillard s'est dissipé et c'était magique. Nous avions une vue superbe sur le Pic de la Belle étoile, les Cabottes, la Dent du Pra... 5 personnes devant nous et c'est tout.
Dans les 100 derniers mètres sous le sommet la neige était plutôt dure, sans être gelée. Nous sommes montés par la droite. Sous le col, côté gauche, il y avait une plaque, peu épaisse (10 cm max).
La descente a été extraordinaire (jusqu'à 2000 bonne visibilité ) : poudreuse légère et personne à part nous dans le vallon. Même le passage des vernes était bon (sauf pour la visibilité). A refaire.